Question: on parle bien de celui qui n'a pas les point sur les ailes ?
Bonsoir,
Tout à fait.
Tu as raison, il ressemble bien à un P. amandus, mais personnellement, j'en ferais plutôt un P. damon (et je vois que je suis en désaccord avec Juventino à qui je fais, comme promis sur un autre post, une ).
Bonsoir lguez,
oui mais rassure toi vous parlez bien du même , Agrodiaetus est l' ancien Nom de Genre de ce papillon qui est passé en sous-Genre soit : Polyommatus (Agrodiaetus) damon abrégé le plus souvent en Polyommatus damon
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Merci a tous pour votre aide, mais dernière petite question, quelle est la différence entre les 2 ? comment peut on les reconnaitre ? si je mets "Polyommatus amandus" et "Polyommatus damon" l'un à cotè de l'autre, qu'est ce qui me fais opté soit pour l'un soit pour l'autre ?
Le revers qu'on voit sur la photo n'a rien à voir avec damon..
Je suis bien d'accord avec toi et j'ai d'ailleurs dit antérieurement :
Attention, sur la seconde photo il y a deux espèces différentes de Lycaenidae.
Tu pourrais prendre un si un certain rapace déplumé de l'Ariège s'en rend compte ...
Effectivement, le revers qu'on voit n'est pas celui d'un P. damon pour la bonne raison que l'on ne voit que le recto de la bête en question.
comme dirait Juventino ( ), si on a le verso pas de problème pour différencier P. damon et P. amandus.
si on a que le recto, il faut regarder la forme de la zone sombre submarginale des ailes (notamment les postérieures).