[Lygaeidae] identification insecte, besoin d'aide car invasi
Animateurs : lauzette, Coconoel
-
- Membre confirmé
identification insecte, besoin d'aide car invasion?
Avec cette qualité de photo, ça va être duraille. Cependant, un examen attentif du spécimen de droite, du fait de la longueur de ce qu'on pourrait prendre pour des ébauches alaires et de l'absence de toute segmentation visible du dos, m'amène à penser qu'il s'agit d'un adulte et que l'on doit plutôt être du côté de 4-5 mm que de 1-2. Par ailleurs, la bête a bien une gueule de Lygaeinae, et n'était la coloration très sombre de l'hémélytre , pourrait faire penser à un Lygaeosoma. En tous cas, effectivement, pas de danger avec ces bêtes, tout au plus s'il en a trop, peut-on donner un coup de balai et les remettre dans le premier fourré à portée...

Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
Balises :
[Lygaeidae] identification insecte, besoin d'aide car invasi
J'ai lu avec attention vos messages Amandine et Microcosmos car j'ai aussi une piscine sur les hauteurs de Bourgoin (420 m sur R-M) et j'ai le même pb depuis ce dimanche 6 septembre (sans canicule) et à ma grande surprise j'ai trouvé le forum que je cherchais.
En fait, les larves de punaise, si j'ai compris l'identification, (je pensais à une race naine de fourmi avant de vous lire) ont surgi de nulle part (la piscine est neuve, le sol est encore brut de terre retournée) et se sont mises à envahir les margelles avec au passage une hécatombe dans la piscine qui semble les attirer.
Amandine as tu le même pb, l'invasion est elle terminée ?
Microcosmos , j'ai plusieurs questions
- les larves se dispersent ..mais au bout de combien de temps en moyenne, histoire de patienter
- le phénomène est étrange et s'apparente pour moi à une sorte de suicide collectif , a ton avis c'est du à la météo particulière de cette année, au chgt d'environnement provoqué par la piscine, peut on faire qq chose pour les attirer dans une direction plus appropriée pour elles et nous
- quelle est le rôle de ces larves "innoffensives" dans notre éco système complexe ?
- la proximité géographique probable de nos 2 piscines est elle un simple hasard ?
merci d'avance
Dominique
En fait, les larves de punaise, si j'ai compris l'identification, (je pensais à une race naine de fourmi avant de vous lire) ont surgi de nulle part (la piscine est neuve, le sol est encore brut de terre retournée) et se sont mises à envahir les margelles avec au passage une hécatombe dans la piscine qui semble les attirer.
Amandine as tu le même pb, l'invasion est elle terminée ?
Microcosmos , j'ai plusieurs questions
- les larves se dispersent ..mais au bout de combien de temps en moyenne, histoire de patienter
- le phénomène est étrange et s'apparente pour moi à une sorte de suicide collectif , a ton avis c'est du à la météo particulière de cette année, au chgt d'environnement provoqué par la piscine, peut on faire qq chose pour les attirer dans une direction plus appropriée pour elles et nous
- quelle est le rôle de ces larves "innoffensives" dans notre éco système complexe ?
- la proximité géographique probable de nos 2 piscines est elle un simple hasard ?
merci d'avance
Dominique