[Mycetophagus (Mycetoxides) fulvicollis] déja passé

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

xavier
Membre confirmé

Message par xavier »

Vin'S a écrit :Oui, je pense que cette convention me vient de la photo in natura que je faisais exclusivement jusqu'à il y a peu.On m'a toujours répété (parmi les nombreuses règles chères aux macroteux) que le regard devait porter dans le même sens que celui de l'observateur, qui en général est le sens de lecture,
Respecter le sens de la lecture, je le comprends lorsqu'il s'agit d'une représentation de mammifère : le museau pointe (logiquement ?) vers la droite. Cependant, la règle ne vaut pas pour les iconographies entomologiques qui ne représentent jamais les Coléoptères, ni aucun autre insecte, dans ces sens (la tête vers la droite ou vers la gauche).La perception de la symétrie des insectes doit y être pour quelque chose.
Du coup,que la bête ait la tête à droite, à gauche, ou en bas :evil: , je dois enregistrer ton image, et la faire pivoter pour que la tête pointe...vers le haut, comme je la présente sous ma binoculaire ( je n'ai jamais vu quelqu'un faire autrement 8-O , sauf pour observer sous un angle particulier ).
Pourquoi ne pas présenter l'image ainsi : la tête vers le haut ? :wink:

Balises :
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

Même avis. Les images d'insectes présentés horizontalement me gênent toujours :evil:
Sauf dans le cas de photos in natura...
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

xavier a écrit :
Vin'S a écrit :Oui, je pense que cette convention me vient de la photo in natura que je faisais exclusivement jusqu'à il y a peu.On m'a toujours répété (parmi les nombreuses règles chères aux macroteux) que le regard devait porter dans le même sens que celui de l'observateur, qui en général est le sens de lecture,
Respecter le sens de la lecture, je le comprends lorsqu'il s'agit d'une représentation de mammifère : le museau pointe (logiquement ?) vers la droite. Cependant, la règle ne vaut pas pour les iconographies entomologiques qui ne représentent jamais les Coléoptères, ni aucun autre insecte, dans ces sens (la tête vers la droite ou vers la gauche).La perception de la symétrie des insectes doit y être pour quelque chose.
Du coup,que la bête ait la tête à droite, à gauche, ou en bas :evil: , je dois enregistrer ton image, et la faire pivoter pour que la tête pointe...vers le haut, comme je la présente sous ma binoculaire ( je n'ai jamais vu quelqu'un faire autrement 8-O , sauf pour observer sous un angle particulier ).
Pourquoi ne pas présenter l'image ainsi : la tête vers le haut ? :wink:
Comme Vin's, je suis adepte du fond blanc et de la tête à droite pour les photos macro. Deux raisons.
La première est technique. Les écrans sont en orientation "paysage". Alors pour profiter de l'image, c'est plus agréable ça [Lien brisé] que ça [Lien brisé]
(attention aux petits débits).
Ensuite, concernant l'esthétisme, c'est plus personnel. Mais malgré toutes l'attention que je porte à la préparation, mes bêtes ne sont jamais parfaitement symétrique. Et l'œil est moins attiré vers ces défauts de préparation en paysage qu'en portrait !
Sylvain
xavier
Membre confirmé

Message par xavier »

Okay ! Je retourne mon écran :mrgreen:
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Cela m'arrive souvent de "redresser" des photos, moi aussi, mais c'est vraiment selon la convenance personnelle du moment.
Je pense que s'il y avait un standard de présentation, Sat' nous l'aurait déjà imposé ! :lol:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Le Schtroumpf a donné exactement les raisons qui font que je mets les bêtes à l'horizontale.
Je trouve ça incohérent de mettre la plus grande longueur d'un insecte dans la petite dimension de l'écran ! On profitera systématiquement mieux (en plus grande taille) d'une photo dont le format se rapproche de celui de l'écran.
Ça ne vous arrive jamais, quand vous rentrez de vacances, de regretter d'avoir pris la moitié de vos photos en vertical, car quand vous les regardez sur votre écran vous avez deux bandes énormes à gauche et à droite ? Et ben là, c'est pareil :mrgreen:
alastor
Animateur

Message par alastor »

Pour ce qui est de la position horizontale, je suis assez d'accord avec ce qui vient d'être dit (format de l'écran), bien que dans n'importe quelle collection de référence (ou pas), elle soit verticale !

Pour l'orientation gauche-droite, je serais plus nuancé .... il est reconnu d'une façon universelle que l'éclairage standard (hé oui, Sat) doive provenir d'en haut à gauche, dans ces condition il semble plus logique d'éclairer préférentiellement la tête d'un insecte que son cul !

Ce qui me ferait préférer l'orientation tête à gauche !

La lecture d'une photo ne s'y oppose pas : on lit (en occident) de gauche à droite et il semble logique de fixer d'abord son regard sur le plus important (la tête) !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

alastor a écrit :il semble logique de fixer d'abord son regard sur le plus important (la tête) !
c'est sûr on regarde toujours en premier les yeux :0009:
alastor
Animateur

Message par alastor »

Nico a écrit :c'est sûr on regarde toujours en premier les yeux :0009:
Le sujet était les insectes, vicelard :0009:

Manifestement, tu vas mieux toi ! :D
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
xavier
Membre confirmé

Message par xavier »

Adoncques, le c.. en bas et les yeux en haut :D , normal, quoi ! :mrgreen:

Retourner vers « Coléoptères »