Appel : Chortodes fluxa (Noctuidae)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Faux tedes et vrai fluxa.

Message par WAMBEKE Serge »

Salutations. De retour Je suis, Jedi .

Désolé de me manifester si tardivement mon cher David mais comme dit le dicton :
Si le bélier ri, c'est que le loup s'est endormi.

Je réponds donc à ta requête.
Parfois, le Septentrion a du bon et je te signale donc avoir déjà recontré cette espéce dans le département di Nord, tant sur le litoral qu'à l'intérieur des terres, en zone humide évidemment.
Un ami du Pas de Calais le qualifiait de commun dans son secteur (Montreuil S/mer) dans une liste de ses captures faites avant 80.
Je vais te transmettre en MP la liste des localités où j'ai pu l'observer.

En prime, je t'offre ci dessous la photo des bijoux de famille de la bébette concernée, que j'ai sortie de mes tiroirs.

Génitalia (mâle) Chortodes (Photedes) fluxa
Image
WAMBEKE Serge : France : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:6108

Que la force soit avec toi .

S..W....
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Je viens de voir vos réponses, et je dois dire un grand merci à vous tous. je commence de faire une synthèse des données de répartition que j'ai maintenant à disposition entre vos réponses, la biblio et les collègues entomos non "Monde des Insectisés".

Cette espèce semble bien être principalement septentrionale en France, la majorité des obs se situant autour de la région parisienne (P. Motiron comm. pers.) ou plus au nord en Picardie et dans une moindre mesure en Normandie (E. Drouet & D. Bator comm. pers.). Quelques obs. cependant plus au sud et à l'est, dans le Loiret, la Cote d'Or et le Jura.

Je ne sais pas encore sous quelle forme je ferais cette synthèse (en ligne et/ou publi), mais vous serez tous informés, cartes et pdf à l'appui !

Serge, je dois te remercier aussi pour la qualité de ta préparation, c'est pas souvent que l'on en voit d'aussi claire. Que la force continue d'être avec toi, Maître-ès-valves ! Au fait, peut être ton collègue G. Orhant a t'il lui aussi des infos sur cette bête ?

Pour info, concernant la détermination, un brossage du bout de l'abdomen suffit pour faire apparaitre les valves, arrondis au bout chez C. fluxa, droites chez C. pygmina.

Merci encore beaucoup,

David :wink:

Retourner vers « Lépidoptères »