Effectif, c'est aussi sur le World Spider Catalog... Le site Pavouci n'est donc pas à jour (et nous montre au moins une "Lathys puta" avec les pattes annelées...
D'autre part, j'ai trouvé le chemin pour arriver aux commentaires du site Spinnen Mitteleuropas que tu cites.
C'est bien difficile...
Didier.
[Argenna sp.] Petite boule brune
Animateur : CedricMondy
-
- Admin-galerie
-
- Membre confirmé
[Dictynidae] Petite boule brune
Au vu de la taille et du pattern, peut-être est-ce unRoy a écrit : - Vu l' habitus et sans rentrer dans les détails on arrive au genre Argenna.
On n' a donc plus le choix qu' entre deux espèces : A. patula et A. subnigra, d' accord ?
- Pour ma part je pense qu' on peut exclure]A. subnigra . Pourquoi ? Au moins par ce que A. subnigra a des pattes brun clair nettement annelées de noir (selon le Spinnen) ce qui n' est pas le cas ici.
Il ne reste plus alors que Argenna patula
-Quant à la taille, le Spinnen donne 3,5 mm. de taille corporelle pour la. ce qui n' est ma fois pas si loin que cela de la taille estimée par Didier (2,9 mm.) et ne peut donc à mon sens être éliminée par ce seul critère.
- Alors bien sûr ce n' est que mon avis et je n' ai pas l' épigyne de la bête en face de moi mais pour résumer ma pensée et en fonction de mes arguments pré-cités, je verrais quand même bien ici Argenna patula comme plausible.
Qu' en pensez-vous![]()
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
"Lève toi et grimpe ! "
-
- Membre confirmé
Naunau a écrit :
Donc tu serais aussi pour voter Argenna patula comme plausible plutôt que A. subnigra, si j' ai bien compris...?
Christian
oui tout à fait.Au vu de la taille et du pattern, peut-être est-ce un juvénile (ou sub-adulte)?
Donc tu serais aussi pour voter Argenna patula comme plausible plutôt que A. subnigra, si j' ai bien compris...?
Christian
-
- Membre confirmé
Hello,
Christian s'est bien cassé la tête sur ce Dictynidae ! Argenna sp. lui va bien je trouve. Pour l'espèce, ça me semble délicat de trancher même si ça penche plus du côté de A. patulata...
A+
Etienne
Christian s'est bien cassé la tête sur ce Dictynidae ! Argenna sp. lui va bien je trouve. Pour l'espèce, ça me semble délicat de trancher même si ça penche plus du côté de A. patulata...
A+
Etienne
-
- Membre confirmé
Non, malgré la pertinence de ton raisonnement, si effectivement il est possible que ce soit unRoy a écrit :Naunau a écrit :oui tout à fait.Au vu de la taille et du pattern, peut-être est-ce un juvénile (ou sub-adulte)?
Christian
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
"Lève toi et grimpe ! "
-
- Membre confirmé
Bon d' accord. Merci.
Cette recherche permet quand même aujourd' hui de répondre à la question posée par Pierre , non ?
:

Cette recherche permet quand même aujourd' hui de répondre à la question posée par Pierre , non ?

ChristianMessageSamedi 27 Juin 2009, 13:53
Peut-on valider Argenna sp ou mieux ?
-
- Membre confirmé
Eh oui, cela répond à ma question 
Bravo à tous pour vos investigations !

Bravo à tous pour vos investigations !

Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
-
- Admin-galerie
[Argenna sp] Petite boule brune
Et merci pour ce qui me concerne!
Didier.
Didier.