[Cionus sp.] Il indique où l'épingler?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé

Il indique où l'épingler?

Message par vanderbergh »

Ne nous emballons pas....personnellement j'y verrais plutôt thapsi 8-O
Le rostre n'a pas les caractères d'hortu. la tache postérieure est plus petite que la tache antérieure ( je rappelle que ce n'est pas une cible :evil: ) les deux taches sont égales chez hortu....et cette espèce ne fait pas 4 mm 8-O
Sous bino c'est difficile et souvent il faut extraire l'edeage pour identifier un Cionus, alors sur photo, à part 3 ou 4 espèces bien à part ( alauda, olens, hortulanus, ....) c'est mission impossible .
Sur quelle plante l'as tu trouvé :?: Scrophulaire ou Verbascum :?:
La taille que tu donne est mesurée ou estimée :?:

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

- il est sur la photo tel que je l'ai vu, vers 14 h, en haut de sa tige de graminée (une ivraie?), dans un jardin où poussent les "mauvaises herbes", graminées et Asteracées principalement, mais ni Verbascum ni Scrophulaire me semble-t-il. Mais il en pousse peut-être chez l'un des voisins.

- 4 mm, c'est une mesure à la paille reportée sur un double-décimètre d'écolier. C'est donc une mesure... estimée, ou une estimation mesurée.

Je ne l'ai ciblé qu'avec mon APN, c'est le seul de son genre que j'ai rencontré dans le jardin jusqu'à présent et je ne l'ai pas revu depuis.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Bilule a écrit :- il est sur la photo tel que je l'ai vu, vers 14 h, en haut de sa tige de graminée (une ivraie?), dans un jardin où poussent les "mauvaises herbes", graminées et Asteracées principalement, mais ni Verbascum ni Scrophulaire me semble-t-il. Mais il en pousse peut-être chez l'un des voisins.

- 4 mm, c'est une mesure à la paille reportée sur un double-décimètre d'écolier. C'est donc une mesure... estimée, ou une estimation mesurée.

Je ne l'ai ciblé qu'avec mon APN, c'est le seul de son genre que j'ai rencontré dans le jardin jusqu'à présent et je ne l'ai pas revu depuis.
je confirme au moins que la graminée est un Lolium, donc une ivraie
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Message par Nicolas Komeza »

le problème est que dans ce cas la massue antennaire et les tarses devrait être noirs (individu immature ?) Pour moi les taches élytrales sont de même taille et le rostre est légèrement atténué en vue de profil (peut-être avec un agrandissement il serait possible de trancher ?)
Il serait aussi possible qu'il s'agisse de C. leonhardi ou de C. nigritarsis ? mais il n'ont pas cet aspect "coulant" de la tache dorsale.

Nicolas
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Merci Saturnin de la Poire pour la confirmation botanique.

Retourner vers « Coléoptères »