[Trochosa sp.] Minuscule "maman"
Animateur : CedricMondy
-
- Admin-galerie
[Trochosa sp] Minuscule "maman"

Trochosa est un nom de genre qui rassemble des espèces vraiment très proches... On ne peut pas les reconnaître même sur de très bonnes photos dorsales, d'où la vue de l'
Didier.
-
- Membre
OK ! OK !!!Dip a écrit :![]()
Trochosa est un nom de genre qui rassemble des espèces vraiment très proches... On ne peut pas les reconnaître même sur de très bonnes photos dorsales, d'où la vue de l'épigyne sur la photo de Pierre.
Didier.
Je sais que je suis obstinée !

Nicky
Bien ou mal, ça va toujours !!!
-
- Membre confirmé
As-tu déjà vu ou rencontré un(e) belge raisonnable (à part moi) ?Vinz a écrit :Tu n'es pas raisonable

Nicky, tu verras (et ce n'est pas une particularité propre aux araignées) qu'il est parfois (souvent ?) difficile d'arriver à l'espèce.
Arriver à trouver le genre sur ta photo est déjà un exploit en soi (je ne dis pas que ta photo est 'laide' mais c'est la prise de vue qui n'est pas adéquate pour l'identification : il vaut mieux avoir en réserve une photo vue de haut où l'on voit très bien le céphalo avec la région oculaire et aussi l'abdomen).
Maintenant si tu souhaites arriver à tout prix à une identification à l'espèce, il te reste à t'obstiner (un terme que tu aimes bien - t'es d'origine ardennaise ?

Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
-
- Membre
Merci pour l'exploit !Pierre55 a écrit :As-tu déjà vu ou rencontré un(e) belge raisonnable (à part moi) ?Vinz a écrit :Tu n'es pas raisonable
Nicky, tu verras (et ce n'est pas une particularité propre aux araignées) qu'il est parfois (souvent ?) difficile d'arriver à l'espèce.
Arriver à trouver le genre sur ta photo est déjà un exploit en soi (je ne dis pas que ta photo est 'laide' mais c'est la prise de vue qui n'est pas adéquate pour l'identification : il vaut mieux avoir en réserve une photo vue de haut où l'on voit très bien le céphalo avec la région oculaire et aussi l'abdomen).
Maintenant si tu souhaites arriver à tout prix à une identification à l'espèce, il te reste à t'obstiner (un terme que tu aimes bien - t'es d'origine ardennaise ?) et prendre des photos des attributs masculins (bulbes) ou féminins (
épigynes ) mais tu te rendras compte que ce n'est pas chose aisée
Mes photos ne sont pas faites pour permettre une identification, j'en suis consciente. Il faudra attendre les prochaines pour voir si je m'améliore. Mais c'est difficile de photographier sur le vif ! Je n'ai jamais manipulé une araignée morte ...
J'ai en réserve une tégénaire (?) mais je me la garde pour le moment je ne sais pas si elle serait identifiable.
Allez, bon ... merci pour tout ! vous êtes chouettes
Nicky
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Juste un petit conseil, pour la lisibilité du post, il faut éviter de mettre tout un tas de photos car la plupart du temps les bête ne sont pas les mêmes. Ensuite, en galerie tu verras que les localités sont indiquées et pour par exemple la Lycosa, elle vient d'Espagne, donc peut probable que se soit elle. La fonction recherche est également très utile pour en apprendre plein sur les bêtes.
A bientot
Juste un petit conseil, pour la lisibilité du post, il faut éviter de mettre tout un tas de photos car la plupart du temps les bête ne sont pas les mêmes. Ensuite, en galerie tu verras que les localités sont indiquées et pour par exemple la Lycosa, elle vient d'Espagne, donc peut probable que se soit elle. La fonction recherche est également très utile pour en apprendre plein sur les bêtes.
A bientot
Marina
-
- Membre
OK, Marina !macharivernanoz a écrit :Bonjour,
A bientot
Je me perds un peu dans le site et parfois, j'arrive par hasard quelquepart !!!
Et parfois, je ne parviens pas là où je voudrais aller !!

Enfin, comme toujours, je suis impatiente ! Impatiente et obstinée, voilà une fameuse recrue !!!
Nicky
-
- Membre confirmé
L'obstination fait de toi une très bonne recrue !Nicky a écrit : Impatiente et obstinée, voilà une fameuse recrue !!!
Marina
-
- Membre
Merci Marinamacharivernanoz a écrit :L'obstination fait de toi une très bonne recrue !Nicky a écrit : Impatiente et obstinée, voilà une fameuse recrue !!!
Nicky
-
- Membre
Nicky a écrit :Pierre55 a écrit : As-tu déjà vu ou rencontré un(e) belge raisonnable (à part moi) ?
Maintenant si tu souhaites arriver à tout prix à une identification à l'espèce, il te reste à t'obstiner (un terme que tu aimes bien - t'es d'origine ardennaise ?) et prendre des photos des attributs masculins (bulbes) ou féminins (épigynes) mais tu te rendras compte que ce n'est pas chose aisée
J'ai en réserve une tégénaire (?) mais je me la garde pour le moment je ne sais pas si elle serait identifiable.
J'ai revu mes photos de tégénaire, environs 250 mm pour le corps + les pattes. Il y a des photos où l'on voit deux petitsappendices qui ont tendance à se croiser au bout de l'abdomen. Je ne sais pas ce que c'est !!! Est-ce que c'est intéressant ?
![]()
![]()
![]()
Nicky