[Pogonocherus hispidulus] Cerambycidae ?!

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

znort
Membre confirmé

Cerambycidae ?!

Message par znort »

Le plus commun ça reste hispidus. Pour les autres l'élevage est quand même la méthode la plus fiable.

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Mouais, de toute façon je me méfie quand je vous vois dire "très commun" ou "commun". Mon traducteur intégré a un large éventail de termes correspondant à la réalité, style "introuvable" ou "commun si tu mets 4 kilos de bois en caisse et que t'attends 2 ans pour voir ce qui sort" :mrgreen:
znort
Membre confirmé

Message par znort »

4 kilos c'est pas grand chose par contre 6 mois suffisent. Pour ceux liés au résineux, le genre affectionne la base des branches et les noeuds. La larve fait le tour de la base et se nymphose ensuite en profondeur. La sortie des imagos s'échelonne sur la première quinzaine de septembre pour caroli et perroudi deuxième quinzaine d'août pour decoratus. Le piège à interception placé dans les restes de coupe marche aussi. J'ai remarqué aussi chez caroli que cette espèce pouvait se reproduire jusqu'à trois années de suite sur le même arbre.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

znort a écrit :4 kilos c'est pas grand chose
Voilà, qu'est ce que je disais. Moi j'élève dans des tubes de 10 cm avec 3 lamelles de bois :lol:
C'est ptêt pour ça que j'ai une larve qui est en train de ronger tout le plastique du tube à tel point qu'il devient opaque 8-O
znort a écrit :par contre 6 mois suffisent. Pour ceux liés au résineux, le genre affectionne la base des branches et les noeuds. La larve fait le tour de la base et se nymphose ensuite en profondeur. La sortie des imagos s'échelonne sur la première quinzaine de septembre pour caroli et perroudi deuxième quinzaine d'août pour decoratus. Le piège à interception placé dans les restes de coupe marche aussi. J'ai remarqué aussi chez caroli que cette espèce pouvait se reproduire jusqu'à trois années de suite sur le même arbre.
Intéressant tout ça, merci pour ces obs' !
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Message par Jul' de l'Opilo »

Sat', après hispidus (que j'avais oublié) et hispidulus, c'est fasciculatus que j'ai le plus en collection, j'en ai même de la forêt de Rambouillet... En revanche, je n'ai jamais trouvé perroudi, pourtant il n'est pas si rare à ce qu'il parait. caroli est le plus rare je crois.
hispidulus est très polyphage, mais je me souviens que j'en avais fait une série en battant des branches de chênes en forêt de Tronçais il y a quelques années...
Julien.
znort
Membre confirmé

Message par znort »

Pour moi caroli et perroudi sont probalement bien implantés dans toutes les forêts ou l'on trouve des résineux avec obrium bruneum et Molorchus minor. Des recherches bien ciblées dans les forêts et bois environnants Poitiers corroborent mes remarques et j'ai fini par croire qu'ils sont communs.
Par contre je précise que je ne les ai jamais trouvé en dehors de l'élevage. Le meilleur moyen c'est de repérer un conifère couché avec toutes ses branches, laisser passer une saison, faire ses prélèvement fin février et ensuite attendre. Obrium bruneum et Molorchus minor sortent dès avril, les Pogono en septembre. Dans nos régions, ce sont des bêtes de début et fin de saison qui sortent à un moment où nos chasses sont moins intensives, cela explique pourquoi on a du mal à les trouver.
J'ai également noté que pour ces insectes la taille moyenne est plus importante dans nos régions que dans le sud. Les Molorchus peuvent être énormes chez moi.
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

:pafoto:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Dernière visite il y a 2 ans, son blog n'existe plus ...
Lysbeth d'Alys
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Bon bah il faut juste nettoyer le lien mort du premier message... dommage !
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

On garde un sujet sans photo ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Coléoptères »