Vin'S a écrit :Une des bêtes est passée récemment sur le forum si je me souviens bien, mais l'autre
laquelle , car il y a au minimum 5 espèces Vin's si ce n'est 6 ou 7
Oui je parle juste des deux grosses photos, pas de celle où on voit toutes les espèces
La première bête est passée récemment je crois, l'autre je ne vois pas ce que c'est ?
Les espèces présentes sur les photos sont courantes dans les fourmilières, mais il y a de nombreux autres coléos sympa (des Monotomidae, Histeridae ...)
Pour Mikko : celles-ci de fourmis ne sont pas agressives
En tout cas ça donne envie de tester le tamisage. J'ai juste tenté cette pratique une fois avec du sable prélevé au pied de graminées sur la grande motte et javais obtenu quelques psamodius et ryssemus en quantité. Je ne l'ai jamais testé en mileu forestier mais à l'occasion je m'y collerai.
J'ai une collection de plusieurs milliers d'Acalles dont 99% pris au tamisage. Ce sont des bêtes courantes en litière.
Je pratique ce moyens de prélèvement très couramment et j'avoue ne jamais être déçu car il y a toujours un coléo quelque soit le prélèvement (litière, sables ou autres)
Nicolas KOMEZA a écrit :J'ai une collection de plusieurs milliers d'Acalles dont 99% pris au tamisage. Ce sont des bêtes courantes en litière.
Je pratique ce moyens de prélèvement très couramment et j'avoue ne jamais être déçu car il y a toujours un coléo quelque soit le prélèvement (litière, sables ou autres)
c'est variable entre 1 et 50 mais plus généralement 3 ou 4. En fait, j'ai beaucoup d'individus mais de très nombreuses localités partout ou je vais je tamise et cela ma permis de retrouver notamment l'Onyxacalles portusveneris dans la vallée du Garons (Gard) en partant pour une réunion sur Lyon.
C'est en multipliant les prélèvement que l'on trouve de nouvelles stations.
Mais bon on s'éloigne du sujet principal là. Léo ce que je trouve également et de façon très courante c'est les Scydmaenidae (n général ils sont une dizaine dans les prélèvements de litière en situations forestières fraîches.