[Platynocephalus miyashitai loikawensis] Devinette Cetoniina

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

coleo 94
Membre confirmé

[Platynocephalus hamiltoni] Devinette Cetoniinae

Message par coleo 94 »

Merci de ta précision donc Platynocephalus hamiltoni (Chantrainei) est déjà périmé
ça va être encore la valse des étiquettes :0022:
Gérard
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

La photo a disparu !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
coleo 94
Membre confirmé

Message par coleo 94 »

Elle est revenue problème avec hébergeur :roll:
Gérard
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

En revenant sur le sujet, je m'aperçois que l'insecte de la photo est donné de Thaïlande, alors que la dernière identification proposée précise que Platynocephalus miyashitai loikawensis est limité aux montagnes de la Birmanie. Il y a une contradiction que je ne sais trop comment résoudre. Giflu, qu'est-ce qui te fait écarter hamiltoni (que je ne connais pas...) ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
giflu
Membre

Message par giflu »

Platynocephalus hamiltoni chantrainei n'a jamais été décrit, il est apparu sur le marché pendant un temps des insectes étiquetés ainsi venant de Thailande mais le nom n'est pas valide. J'ai écarté P.hamiltoni parce que celui ci a été décrit sur une seule femelle( du Myanmar), et dans cette famille il est difficile de différencier les femelles entre elles, alors que P. miyashitai loikawensis a été décrit à partir de couples capturés ensemble, la présence de celui ci n'est toujours pas confirné de Thailande. Le problème c'est qu'avec les chasseurs indigènes il y a souvent un doute sur la localité.
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Merci pour les explications. Tu concluerais donc avec certitude sur P. miyashitai loikawensis ? Ou bien juges-tu plus prudent de s'en tenir à Platynocephalus sp. ?
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Au fait, quelles sont - en dehors de la géographie - les critères que permettent de dire miyashitai plutôt qu'hamiltoni ? J'ai bien le doc de Le Thuaut sur sa nouvelle ssp, mais rien sur hamiltoni.
giflu
Membre

[Platynocephalus sp.] Devinette Cetoniinae

Message par giflu »

En attendant qu'un courageux s'attelle à la révision du genre je concluerai P.m. ssp liokawensis.

On trouve la description de hamiltoni dans "The Fauna of British India" , Coleoptera Lamellicornia by G.J. Arrow,juillet 1910, page 77.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

giflu a écrit :On trouve la description de hamiltoni dans "The Fauna of British India" , Coleoptera Lamellicornia by G.J. Arrow,juillet 1910, page 77.
Mon cher Gilles (oui, tu es percé à jour !), tu n'aurais pas en tête quelques critères plutôt qu'une référence biblio hors d'atteinte du cetoniophile moyen (que je suis). :wink:

edit : le bouquin est dispo en téléchargement ici : http://www.archive.org/details/coleopteralamell01arro
Modifié en dernier par Dom' le samedi 23 mai 2009, 19:31, modifié 1 fois.
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

en cherchant bien, tu le trouveras en libre téléchargement....

http://www.biodiversitylibrary.org/item/36758

au fait, slt gilles!!!

Retourner vers « Coléoptères »