[Xysticus cribratus] Vous en voulez des poissons d'Avril...

Animateur : CedricMondy

Vin'S
Membre confirmé

Vous en voulez des poissons d'Avril...

Message par Vin'S »

Comme je ne pensais pas qu'on pouvait déterminer un Xysticus juste à l'habitus, je ne sais pas :-|

Balises :
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je repère les Xysticus par des barres transversales bien rectilignes sur l'abdomen... On ne voit rien de cela ici, plutôt des traits qui me rappellent Ozyptila comme disait Christian.
Bien évidemment je ne sais rien de cette bête. Le seul truc qui m'étonne depuis le début est cette mention "du sud de l'Europe" (donc non France?) alors qu'on a l'habitude de mettre un lieu précis et qu'une telle mention ne gênerait pas (cela m'a fait chercher dans les bêtes du Portugal où j'ai d'ailleurs trouvé une Thomisidé bien spécial (Monaeses paradoxus))... J'ai vu que JeT avait tiqué là-dessus aussi.
On verra...
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Un Xysticus de Corse ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Bien,

l'individu provient d'Espagne, mais est aussi présent en France, dans 2 rares départements du sud et de la Corse.
Le poisson d'avril c'est qu'il n'y en a pas !et la bête est tout à fait normale et non truquée, et il s'agit bien d'une espèce du genre Xysticus :!: .
La coloration est assez déterminante en effet, même si une autre espèce d'un genre différent, avec laquelle elle a été confondue dans le passé existe bien (je vous en parlerai plus tard, un article est sous presse donc patience....)

Alors ? ça vous donne des idées ?
@+ Sylvain D
JeT
Membre confirmé

Message par JeT »

Après avoir épluché Le Peru et Simon je proposerais bien X. cribatus :?:
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

BINGO !

c'est Bien Xysticus cribratus, ici un mâle !
@+ Sylvain D
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Aïe, j'arrive trop tard : en posant la question de savoir si elle était de Corse, c'est parce que j'avais trouvé ceci d'une page Internet (http://pagesperso-orange.fr/eresus/e_xystic.html) :

Xysticus cribratus Simon
Femelle : le corps est gris brunâtre terreux avec l'aire oculaire blanc mat au moins en partie. L'abdomen est assez plat, ovale, ponctué et marbré de noir. Les pattes sont plus longues que celles de X. caperatus Simon, brunâtres, plus ou moins pictées de noir pour les I, marquées de quelques taches noires et subannelées pour les IV.
Mâle : le céphalothorax est noir, sauf dans la région oculaire qui est blanchâtre.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Araignées »