{Divers} Emploi binoculaire
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
Emploi binoculaire
Personnellement, pour manipuler les araignée dans l'alcool j'utilise des pics en bois que l'on trouve en supermarché pour les brochettes. On peut les tailler, les couper, en faire ce qu'on veut. J'en ai un sur lequel est montée une aiguille entomologique (tout simplement scotchée) pour le travail plus fin. J'utilise aussi un pinceau fin pour manipuler les petites Linyphiidae sans les écrabouiller.
Jérôme
"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"
Théodore Monod
"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"
Théodore Monod
Balises :
-
- Membre confirmé
Emploi binoculaire
Merci Jérôme pour ces conseils 

Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
-
- Animateur
Emploi binoculaire
Bonjour à tous
Pour moi aussi c'est aiguille montée, pinceau fin et aiguille à cataracte (élargie à la pointe en triangle aiguisé).
Sinon utilisez-vous l'acide lactique pour les éclaircir ?
Merci
Pour moi aussi c'est aiguille montée, pinceau fin et aiguille à cataracte (élargie à la pointe en triangle aiguisé).
Sinon utilisez-vous l'acide lactique pour les éclaircir ?
Merci
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
-
- Membre confirmé
Emploi binoculaire
Je débute donc...nonolivier9099 a écrit : Sinon utilisez-vous l'acide lactique pour les éclaircir ?

Mais où donc trouvez-vous ce matériel ? Dans des magasins spécifiques ?
Pierre
-
- Animateur
Emploi binoculaire
L'acide lactique se trouve en pharmacie. Moi aussi je débute mais c'est utilisé pour une meilleur observation à fort grossissement.
Amicalement
Amicalement
MicrOlivier
-
- Membre confirmé
Emploi binoculaire
Olivier 9099 a écrit
Edit. : mon message s' est croisé avec celui de Olx apparemment...
non, perso. j'ai utilisé une fois le produit recommandé par JC. Ledoux i.e. le méthyle salicylate (trouvé chez le pharmacien). Mais d' abord j'ai dû louper le temps du bain et la dose du produit car l'araignée n' a pas été blanchie du tout, donc je recommencerai. Si par contre ton produit l' acide lactique que je connais un peu mais auquel je n' avais pas pensé, est aussi efficace, il me semble qu' il serait nettement préférable, car le méthyle salicylate est un produit couteux, particulièrement caustique pour la peau et les muqueuses donc difficile d' utilisation, à mon sens.Sinon utilisez-vous l'acide lactique pour les éclaircir ?
Edit. : mon message s' est croisé avec celui de Olx apparemment...

Emploi binoculaire
Bon, je sens que je vais poser une question idiote, mais pourquoi vouloir 'blanchir' une araignée ???
Pierre
-
- Membre confirmé
Emploi binoculaire
cette méthode est censée augmenter les contrastes en diminuant les Zones sombres et ainsi améliorer la qualité de la définition de l' image, ce qui pourrait s' avérer utile notamment me semble t' il pour la lecture des épigynes ...mais là, il faudrait aussi demander à ceux qui ont plus d' expérience...
-
- Membre confirmé
Emploi binoculaire
Ah merci 
Je commence à comprendre maintenant pourquoi certainesépigynes sur le site d'Aloys sont assez, voire très nettes...
Décidément, en plus d'être arachnologue, il faut être aussi chimiste...

Je commence à comprendre maintenant pourquoi certaines
Décidément, en plus d'être arachnologue, il faut être aussi chimiste...

Pierre
-
- Membre confirmé
Emploi binoculaire
Pour orienter un élément de l'araignée selon l'angle que l' on souhaite, notamment pour les bulbes, j' ai entendu parler du sable de Fontainebleau qui a l' avantage d' être très blanc, et de ne pas être trop gros, qu' en pensez-vous ?
j' ai envie d' essayer tout en continuant à utiliser une petite coupole genre coupole à thé en faïence (prévue pour poser une boule...à thé), l'araignée est ainsi immergée correctement et cette coupole a l'avantage de passer sans problème sous l' oculaire de la bino.
j' ai envie d' essayer tout en continuant à utiliser une petite coupole genre coupole à thé en faïence (prévue pour poser une boule...à thé), l'araignée est ainsi immergée correctement et cette coupole a l'avantage de passer sans problème sous l' oculaire de la bino.