[Pardosa sp. - Thanatus sp.] Une chasseuse chassée ...

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

Une chasseuse chassée ...

Message par Pierre55 »

Vin'S a écrit :Le fait que je ne sois pas d'accord ne veut pas dire que j'ai raison... mais je suis quand même persuadé à 95% que c'est une Thanatus.
Je ne connais pas cette bestiole mais je crois que tu aurais peut-être bien raison, malgré tout.
En comparant avec les photos du site d'Aloys, je trouve que Thanatus striatus (tant qu'à faire, allons jusqu'à l'espèce :roll: ) conviendrait très bien : je crois en effet déceler cette bande médiane sur l'abdomen.
Que pense Sylvain de ta proposition ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

95% c'est uniquement sur la tronche d'après les 2 photos, mais si on rajoute l'éthologie (je croise les Thanatus souvent dans la litère des sous-bois secs, où je les ai vus plusieurs fois se ruer sur des lycoses qui partagent leur biotope) j'irais volontiers jusqu'à 99%.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

vin's a écrit
mais si on rajoute l' éthologie (je croise les Thanatus souvent dans la litère des sous-bois secs,
euh pardonne moi Vin's, mais j' imagine que tu voulais dire écologie, n' est-ce pas ?

Admin-galerie

Message par Dip »

Je trouvais que cette bête était bien grosse et la tache cardiaque noire m'a fait aussi penser à Thanatus.
En consultant les positions des yeux, il semblerait que la rangée des yeux avants soit fortement recourbée chez les Thanatus et faiblement chez les Philodromus. Avec ces vues, je m'étais donc rallié à Philodromus...
Effectivement, les Thanatus sur le sol, c'est quand même tentant...
Didier.

Rajout: En consultant des photos de Thanatus, je me rends compte que la position des yeux convient en fait très bien! Mes schémas tirés d'Internet ne sont pas très bons là...
Je crois que Vin's a très bien vu...
Modifié en dernier par Dip le mardi 31 mars 2009, 19:34, modifié 1 fois.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Roy a écrit : euh pardonne moi Vin's, mais j' imagine que tu voulais dire écologie, n' est-ce pas ?
Non non, je voulais dire éthologie. Sa manière d'attendre les lycoses sur des brindilles ou des feuilles sèches au sol pour se ruer dessus (là on a que le résultat, mais il a bien fallu qu'elle l'attrape; moi c'est l'inverse, in situ je ne les ai jamais vu réussir à choper une lycose, j'ai juste vu des tentatives) me semble assez caractéristique, je n'ai jamais vu de Philodromus le faire, et de toute façon ils sont trop petits pour ça.
jlouis
Membre confirmé

Message par jlouis »

bonsoir

bon bien je vois que nous ne sommes pas très loin dans les avis...

J'ai pris les clés du Robert et dites moi si je e trompes...?

1 - Les yeux postérieures sont équidistants ou les médiants sont un peu plus proches des latéraux q'entre eux...........Philodromus
2 - Les yeux postérieures sont équidistants ou les médians sont plus proche l'un de l'autre que des latéraux............Thanatus

Il me semble qu'en regardant sur la photo du gros plan des yeux, nous avons les yeux postérieures médians plus proche l'un de l'autre que des latéraux...non ?
Si je comprend bien la clé il me semble que nous somme bien dans le Genre Thanatus...?
Qu'en pensez vous ?
jlouis
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "

Retourner vers « Araignées »