[Pardosa sp.] Xerolycosa ?

Animateur : CedricMondy

Bozo
Admin-galerie

Xerolycosa ?

Message par Bozo »

Pardon, je me suis trompé ... c'est rectifié :wink: Merci !
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
JeT
Membre confirmé

Xerolycosa ?

Message par JeT »

Pierre55 a écrit :Et enfin, pas d'idée pour le Roberts (saltans / lugubris)
Bon pour résumer :
Au début était Pardosa lugubris...
Dans les versions antérieures du Roberts on trouvait bien le dessin de P.lugubris avec le nom P.lugubris. Puis, en 2000 je crois, Topfer Hoffmann ont différencié au moins quatre espèces différentes d'après les techniques de drague des mâles (les étho-espèces de Sylvain). On gardait P.lugubris mais on ajoutait P.saltans et je ne sais plus qui encore. De l'aveux même des auteurs seuls les mâles étaient différenciables, les femelles étant toutes semblables (rien qu'avec ça on devrait se méfier). Mais comme c'est plus compliqué quand c'est pas simple, on a décidé que le palpe de l'ancienne P.lugubris serait dorénavant celui de P.saltans (ce qui explique le Roberts), le palpe de la nouvelle P.lugubris étant un peu plus court que l'ancien (et encore, d'après les photos que j'ai vu il n'y a que la partie proximale du cymbium qui est plus courte, c'est à dire celle qui ne sert pas à l'accouplement !).
Du coup toutes les P.lugubris antérieures sont devenues du jour au lendemain des P.saltans ! Et P.lugubris, qui était considérée comme très fréquente, est devenue beaucoup plus rare !
Mon avis sur la question... Pas une référence mais je vous le donne quand même. Tout ceci me semble être blanc bonnet et bonnet blanc. Les zoologistes et les aranéologues en particuliers ne savent pas créer de sous-espèces (et une nouvelle espèce c'est plus valorisant qu'une espèce, non ?). Puisqu'il le faut je distinguerai (du moins j'essaierai) P.lugubris de P.saltans mais pour moi il s'agit de la même bête.
Après tout, certains bipèdes draguent en étalant leur argent, d'autre en maniant l'humour ou en affichant leur musculature, et tout ça c'est bien la même espèce, non ? :wink:
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Bozo
Admin-galerie

Xerolycosa ?

Message par Bozo »

8-O
Merci Jérôme.
Très clair et édifiant à la fois. Enfin, ce qui est clair, surtout, c'est que rien n'est simple, et qu'en plus certains prennent plaisir à compliquer encore plus les choses.
J'avais pas encore pensé à ça : les techniques de drague comme moyen de différencier les espèces ...
Y a encore sûrement quelques milliers d'espèce d'Homo à découvrir, alors ! :0009:
Krys
Membre

Xerolycosa ?

Message par Krys »

En effet Jet, que de complexité supplémentaire que nous donne les pros des araignées.

Et bien, j'en suis assis par terre, devant tes explications. :0004:

Je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'ils pourraient créer une nouvelle espèce au lieu de "jouer" avec les noms.
Vous imaginez si les ingénieurs des constructeurs auto faisaient la même chose : la même voiture mais l'une avec un pot plus court que l'autre et alors plus le même nom.....

Enfin, un beau casse tête que tu nous as bien expliqué, merci Jet :wink:
Amicalement, Chris
Un de mes buts : que nos araignées domestiques rentrent dans les moeurs des femmes et des hommes
Elevage d'arachnides non nac
richardunord
Membre

Xerolycosa ?

Message par richardunord »

Bozo a écrit :Hmm... Pardosa, c'est ce que j'avais pensé en premier à vrai dire.
Je n'arrive pas à retrouver chez amentata/hortensis une bande claire aussi régulière, ni la petite touffe de soies blanches sur le devant de l'abdomen (mais est-elle caractéristique ?).
Ni la teinte "rouge rosée" dont parle Roberts ... et que j'ai tenté de retranscrire au mieux sur les photos.
Mais je n'ai pour comparer que les photos de la Toile, et aucune connaissance personnelle ... alors ! :wink:
D'abord tes photos sont exellentes Bozo... c'est toujours un régal d'avoir de bonnes photos...

Ensuite, tes remarques ci-dessus sont intéressantes, la bande claire régulière ou non et la petite touffe blanche qu'on retrouve aussi sur celle de ton lien...
J'ai regardé "mes" Pardosa (suspectées amentata) de mon jardin... j'y retrouve aussi de temps à autre ces petites touffes blanches et la bande n'est pas régulière et le fait qu'elle ne soit pas "marquée" et "prononcée" est un caractère d'amentata... Voici ce que me disait Koen à propos des Pardosa :
la bande du céphalo, pour amentata, est souvent plus étroite à l'arrière pour se terminer en "trident" plus ou moins vague à l'avant, mais pas toujours... mais, les critères d'habitus ne sont jamais fiables à 100% pour distinguer Pardosa amentata de P. agricola et P. hortensis (plus petite qu'amentata...) ... P.agricola n'est presque jamais trouvée dans les jardins. Bête typique des rives silicieuses et parfois des dunes. "In the field", chez P. amentata, c'est surtout les marques noires de l'abdomen (souvent deux plus grandes) qui sont remarquées (mais il faut souvent de la distance pour qu'elles se dessinent). Les petites marques en formes de points clairs, sont souvent moins visibles. P. hortensis peut ressembler beaucoup P.amentata. Sur le plan habitus, il s'agit donc le plus souvent de critères relatifs
Voilà une pierre à l'édifice...

Ce post est plein d'enseignement... Merci :lol:
Richard
Bozo
Admin-galerie

Xerolycosa ?

Message par Bozo »

Merci pour les fleurs à propos des photos ... Mais ce n'est pas toujours le cas -> voir le nouveau post que je viens de poster ! :lol:
Koen a écrit :il s'agit donc le plus souvent de critères relatifs
Eh oui ... c'est bien le problème pour moi ... il va falloir forger encore longtemps avant de devenir forgeron !
Mais c'est ce qui fait l'attrait de la chose, non ? :wink:

En tous cas, merci pour les détails très instructifs de Koen.
richardunord
Membre

Xerolycosa ?

la touffe blanche de "mes" Pardosa... :lol:

[Lien brisé]
Richard
Bozo
Admin-galerie

Xerolycosa ?

Message par Bozo »

Effectivement ... Peux-t-on savoir jusqu'à quel point cela peut servir (ou pas !) dans une détermination ?
Et nous sommes bien d'accord : nous avons là une autre espèce que celle de ce post ? :roll:
richardunord
Membre

Xerolycosa ?

Oui... pour moi différente (je l'ai déposée juste pour info !!)... donc difficile d'utiliser cette touffe blanche comme signe distinctif... :lol:
Richard

Retourner vers « Araignées »