Pour répondre complètement à la question de Christian, il faudrait le retrier en commençant par ceux qui ont des croix en janvier, etc.... Mais ce n'est plus que du tripatouillage informatique ! La matière est là... Bravo Denis.Fonterland a écrit :Plus prés de chez vous
http://www.fonterland.fr/pages/pheno.php
date de "sortie"
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
date de "sortie"
-
- Membre
date de "sortie"
Pour répondre à ton invitation, cher Christophe, je te ferai remarquer que mes archives sont encore bien minces, que le territoire que je peux parcourir est hélas bien restreint, mais que, néanmoins, depuis un an, je fournis mes observations et photos au site des Lépidoptères du Poitou Charentes (et de Guyane !) et qu'ainsi j'apporte ma modeste pierre à l'édifice.Picq Christophe a écrit :bon y' a plus qu' à si mettre, hein Christian![]()
en replongeant dans nos archives
Christian
-
- Membre confirmé
date de "sortie"
Je viens de remettre le fichier au format excel (plus facil pour trier)
sur la deuxième feuille, c'est trié
http://www.fonterland.fr/divers/lep/pheno2007.xls
Par contre ce n'est que une année....
sur la deuxième feuille, c'est trié
http://www.fonterland.fr/divers/lep/pheno2007.xls
Par contre ce n'est que une année....
Denis
-
- Membre
date de "sortie"
Aussitôt dit, aussitôt fait ! Merci, Denis 

Christian
-
- Membre confirmé
date de "sortie"
Merci Denis, c'est très intéressant 

-
- Membre confirmé
date de "sortie"
Bonjour,
Ce que je voulais dire c'est que bien souvent, les infos existent , mais qu'elles sont sur le disque dur ou sur des carnets des différent correspondants (il y en a d'ailleurs une bonne liste sur le site de Guyonnet) et que je suppose que des personnes comme Robert Levesque, Antoine Guyonnet, Samuel et sans doute beaucoup d'autres on déjà à leurs niveau ces renseignements qu'il faudrait juste synthétiser (mais là s'est une autre histoire ... car il faut du temps)
J' ai le même problème que toi Christian, mes archives sont des plus mincesRebeyrol Christian a écrit : Pour répondre à ton invitation, cher Christophe, je te ferai remarquer que mes archives sont encore bien minces, que le territoire que je peux parcourir est hélas bien restreint, mais que, néanmoins, depuis un an, je fournis mes observations et photos au site des Lépidoptères du Poitou Charentes (et de Guyane !) et qu'ainsi j'apporte ma modeste pierre à l'édifice.

Ce que je voulais dire c'est que bien souvent, les infos existent , mais qu'elles sont sur le disque dur ou sur des carnets des différent correspondants (il y en a d'ailleurs une bonne liste sur le site de Guyonnet) et que je suppose que des personnes comme Robert Levesque, Antoine Guyonnet, Samuel et sans doute beaucoup d'autres on déjà à leurs niveau ces renseignements qu'il faudrait juste synthétiser (mais là s'est une autre histoire ... car il faut du temps)

"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
-
- Membre
date de "sortie"
Tout à fait d'accord avec toi, Christophe 

Christian
-
- Membre confirmé
date de "sortie"
Bonjour
Je réfléchis à faire un fichier avec les dates de sorties par décade sur l'ensemble de labase (plusieurs années) mais j'ai besoin de votre avis
faut-il mettre seulement les décades ou le papillon est observé ou bien le nombre d'individus vu par décade ?
Cela ne donne pas tout à fait la même chose.
Exemple dessous avec Luperina testacea
1er graph = Nb d'observation par décade

2nd graph : Nb d'individus/Nb d'observation par décade

Je réfléchis à faire un fichier avec les dates de sorties par décade sur l'ensemble de la
faut-il mettre seulement les décades ou le papillon est observé ou bien le nombre d'individus vu par décade ?
Cela ne donne pas tout à fait la même chose.
Exemple dessous avec Luperina testacea
1er graph = Nb d'observation par décade

2nd graph : Nb d'individus/Nb d'observation par décade

Denis
-
- Membre confirmé
date de "sortie"
Bonsoir Denis
excellente idée
perso je mettrais le nombre d'individus vus par décade ce qui à mon sens permet de mieux visualiser les fluctuations de population sur plusieurs années pour une espece donnée (couplé à un histogramme de température, de pluviométrie,etc..réchauffement climatique oblige)
excellente idée
perso je mettrais le nombre d'individus vus par décade ce qui à mon sens permet de mieux visualiser les fluctuations de population sur plusieurs années pour une espece donnée (couplé à un histogramme de température, de pluviométrie,etc..réchauffement climatique oblige)
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
-
- Membre confirmé
date de "sortie"
La seule objection c'est qu'une nuit très favorable peut déséquilibrer le graphique. Mais dans la durée ce genre d'inconvénient peut s'estomper.