[Oedothorax cf fuscus] Linyphiidée femelle dans le potager.
Animateur : CedricMondy
-
- Membre
-
- Membre confirmé
Centromère ? dans le potager.
Bonsoir à tous,
Petite apparition au milieu d'une discussion que je trouve intéressante.
Très brièvement, voici mon sentiment :
- A propos de l'individu que nous présente Christian, désolé de ne pouvoir faire avancer la discussion. Je viens seulement de me pencher sur cette famille depuis le début de l'hiver et il m'en faudra encore quelques uns pour accumuler suffisamment de réflexes et être capable de vous aider (ne serait-ce qu'un tout petit peu) utilement (comme Pierre, j'évite de prendre part quand je pense ne pas apporter d'éléments pertinents à la discussion) ;
- Comme beaucoup d'entre vous, je n'occis jamais une bestiole, quelle que soit sa taille avant d'avoir vérifié si elle était mature et si, par hasard, elle n'avait pas de signe distinctif qui permettait de s'affranchir "du bain" (Ex. : Centromerus dilutus ...).
- Je reconnais que présenter des schémas n'est pas forcément intéressant ; mais pour les bestioles de moins de 3-4 mm, les photos sont quasiment d'aucune aide (mon appareil a aussi ses limites) pour avancer. D'ici quelques semaines, je devrais à nouveau avoir quelques photos sympa à vous proposer
A bientôt
Petite apparition au milieu d'une discussion que je trouve intéressante.
Très brièvement, voici mon sentiment :
- A propos de l'individu que nous présente Christian, désolé de ne pouvoir faire avancer la discussion. Je viens seulement de me pencher sur cette famille depuis le début de l'hiver et il m'en faudra encore quelques uns pour accumuler suffisamment de réflexes et être capable de vous aider (ne serait-ce qu'un tout petit peu) utilement (comme Pierre, j'évite de prendre part quand je pense ne pas apporter d'éléments pertinents à la discussion) ;
- Comme beaucoup d'entre vous, je n'occis jamais une bestiole, quelle que soit sa taille avant d'avoir vérifié si elle était mature et si, par hasard, elle n'avait pas de signe distinctif qui permettait de s'affranchir "du bain" (Ex. : Centromerus dilutus ...).
- Je reconnais que présenter des schémas n'est pas forcément intéressant ; mais pour les bestioles de moins de 3-4 mm, les photos sont quasiment d'aucune aide (mon appareil a aussi ses limites) pour avancer. D'ici quelques semaines, je devrais à nouveau avoir quelques photos sympa à vous proposer

A bientôt
-
- Membre confirmé
Ah ! Tuer ou ne pas tuer des petites bêtes qu'on aime !! J'avoue que c'est un aspect de l'étude des araignées qui m'a fait hésiter un certain temps avant de m'y mettre sérieusement ! Mon avis personnel est que passer où nom à la binoculaire ces animaux dépend exclusivement du but visé. Si c'est pour de la photo ou des identifications à visée personnelle, inutile d'occire qui que ce soit. On se contentera d'un sp. quand on ne sait pas et puis c'est tout. Par contre, dans le cas d'inventaires au sein d'associations, ou pour différents organismes, je dirai qu'il est obligatoire de quasiment TOUT passer à la bino.
Enfin, sans bino, certaines familles restent inaccessibles : c'est le cas de la très grande majorité des Linyphiidae.
Le monde des arthropodes est un monde curieux, où l'on doit tuer nos sujets d'étude que pourtant l'on étudie parce qu'on les aime bien ; et ceci dans quasiment tous les ordres (à part les papillons diurnes et les odonates sans doute, et encore !). Bref, je déteste tuer ces bestioles mais c'est le seul moyen de progresser dans leur connaissance.
Enfin, sans bino, certaines familles restent inaccessibles : c'est le cas de la très grande majorité des Linyphiidae.
Le monde des arthropodes est un monde curieux, où l'on doit tuer nos sujets d'étude que pourtant l'on étudie parce qu'on les aime bien ; et ceci dans quasiment tous les ordres (à part les papillons diurnes et les odonates sans doute, et encore !). Bref, je déteste tuer ces bestioles mais c'est le seul moyen de progresser dans leur connaissance.
Jérôme
"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"
Théodore Monod
"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"
Théodore Monod
-
- Membre
Oui... mais c'est quand même tellement gai de se "laisser aller" de temps à autre...Philaeus a écrit :comme Pierre, j'évite de prendre part quand je pense ne pas apporter d'éléments pertinents à la discussion

Richard
-
- Admin-galerie
Bravo les gars!...
J'ai été absent d'Internet quelques jours. Ce petit mot, c'est pour être parmi vous dans cette discussion bien que je n'aie rien à y ajouter: je suis bien d'accord avec tous et suis ravi que le Forum suive cette règle de 'tout public'.
Pour ma part, c'est "Photos", en tâchant d'en tirer le meilleur parti, comme beaucoup en essayant à la fois de ne pas être trop frileux ni trop hardi. Bien évidemment j'apprends des gens qui "déterminent selon les règles" et dont je dépends entièrement. J'aimerais bien fouiller un peu plus parmi les Linyphiidés, mais là mon appareil photo est bien trop léger.
Une petite histoire: A la fin de l'été je me promenais dans une de nos prairies débordante de vie - j'ai lu que c'est dans ces prairies des pays tempérés que l'on peut trouver la plus grande concentration d'espèces animales, plus que dans les forêts équatoriales. Promenade pour photographier des bêtes, soigneusement sans les occire... Bin... En fait, il est évident que j'en tuais à chacun de mes pas!
Et pour la "Centromère?", vous vous en doutez, je ne peux pas vous aider...
On continue comme ça, hein!
Amitiés,
Didier.
J'ai été absent d'Internet quelques jours. Ce petit mot, c'est pour être parmi vous dans cette discussion bien que je n'aie rien à y ajouter: je suis bien d'accord avec tous et suis ravi que le Forum suive cette règle de 'tout public'.
Pour ma part, c'est "Photos", en tâchant d'en tirer le meilleur parti, comme beaucoup en essayant à la fois de ne pas être trop frileux ni trop hardi. Bien évidemment j'apprends des gens qui "déterminent selon les règles" et dont je dépends entièrement. J'aimerais bien fouiller un peu plus parmi les Linyphiidés, mais là mon appareil photo est bien trop léger.
Une petite histoire: A la fin de l'été je me promenais dans une de nos prairies débordante de vie - j'ai lu que c'est dans ces prairies des pays tempérés que l'on peut trouver la plus grande concentration d'espèces animales, plus que dans les forêts équatoriales. Promenade pour photographier des bêtes, soigneusement sans les occire... Bin... En fait, il est évident que j'en tuais à chacun de mes pas!
Et pour la "Centromère?", vous vous en doutez, je ne peux pas vous aider...

On continue comme ça, hein!

Amitiés,
Didier.
-
- Membre confirmé
C'était très intéressant tous ces échanges de commentaires. Merci à tous...
Pour continuer le petit feuilleton de notre petite linyphiidée, j'ai regardé l'épigyne et je n'ai pas encore trouvé quel genre ni quelle espèce pouvait être le propriétaire. Je vous enverrai donc prochainement une photo de l'épigyne qui j'espère sera le plus lisible possible.
En attendant, je me suis amusé hier soir à un petit jeu : j'ai fait défiler toutes les linyphiidées ( en éliminant les plus improbables quand même..;
) du site de Lissner et en faisant une vérification sur le site d'Aloys. L'ensemble des critères vus sur ces 2 sites (sans tenir compte de l'épigyne , sur le site d'Aloys) m'amène cette fois à parier sur Oedothorax fuscus\agrestis. Donc on verra (tout au moins, je l'espère) après votre avis sur la photo d'épigyne , si je me suis planté une deuxième fois...
La suite au prochain numéro...

Pour continuer le petit feuilleton de notre petite linyphiidée, j'ai regardé l'
En attendant, je me suis amusé hier soir à un petit jeu : j'ai fait défiler toutes les linyphiidées ( en éliminant les plus improbables quand même..;

La suite au prochain numéro...

Linyphiidée femelle dans le potager.
Hé Christian, j'attends la suite, moi 

Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
-
- Membre confirmé
C'est promis-juré pour le début de la semaine prochaine, Pierre...

Bonjour,
comme convenu, voici l'épigyne de notre Linyhpiidée. Comme prévu, je me suis planté une deuxième fois et je vais peut être me planter une troisième fois !
Vu l'épigyne (même si elle n' est pas d' une netteté absolue, mais je ne peux faire mieux pour l' instant...
)je ne pense pas m' être trompé de genre (mais j'attends le verdict des plus expérimentés).
Le Locket regroupe les Oedothorax par paires :
-Oe. tuberosus/ gibbosu/i]
-Oe. fuscus/agrestis
-Oe. apicatus/retusus.
L'absence destries noirâtres au niveau du prosome et l'absence de taches noires sternales, me font éliminer la première paire.
La configuration de l'épigyne me fait plus penser à la troisième paire . Mais là, je suis bloqué...
J'ai un faible (vu la coloration plus claire du prosome que celle de Oe. retusus, cf. photos de Pavouci) pour Oe. apicatus. Mais je n'arrive pas à les distinguer l' une de l' autre par la structure de l'épigyne (d' ailleurs Locket parle de cette difficulté).
Je précise que la taille conviendrait, puisque Pavouci la met entre 2 et 2,5 mm. pour les femelles de Oe. apicatus).
J' en reste donc à Oedothorax apicatus\retusus autrement dit à Oedothorax sp.
Si un plus expérimenté me donne l'espèce, ce sera super, mais j' aimerais au moins savoir si possible, si je suis dans le bon genre (ça aurait été plus facile avec un
, mais bon, c' est une
...
).
Merci d' avance.

Roy ch. : France : 24 2 2009 : Château d' Olonne : 85
altitude : bord de mer -
ref:42377
comme convenu, voici l'

Vu l'

Le Locket regroupe les Oedothorax par paires :
-Oe. tuberosus/ gibbosu/i]
-Oe. fuscus/agrestis
-Oe. apicatus/retusus.
L'absence de
La configuration de l'

J'ai un faible (vu la coloration plus claire du prosome que celle de Oe. retusus, cf. photos de Pavouci) pour Oe. apicatus. Mais je n'arrive pas à les distinguer l' une de l' autre par la structure de l'
Je précise que la taille conviendrait, puisque Pavouci la met entre 2 et 2,5 mm. pour les femelles de Oe. apicatus).
J' en reste donc à Oedothorax apicatus\retusus autrement dit à Oedothorax sp.

Si un plus expérimenté me donne l'espèce, ce sera super, mais j' aimerais au moins savoir si possible, si je suis dans le bon genre (ça aurait été plus facile avec un

Merci d' avance.

Roy ch. : France : 24 2 2009 : Château d' Olonne : 85
altitude : bord de mer -
ref:42377
-
- Membre confirmé
Je ne suis vraiment pas convaincu par Oedothorax mais je n'ai rien non plus à te proposer... 

Pierre