[Eupithecia sp.] Eupithecia...2

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Pour l'avoir passé en Eupithecia-sp je suppose que ma détermination est éronnée. Je remercie de l'avoir balayée d'un coup de main sans même avoir étayé cette décision
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"

Balises :
Picq Christophe
Membre confirmé

Eupithecia...2

Message par Picq Christophe »

Asterix a écrit :Moi, elle me fait penser a Eupithecia tripunctaria avec ses quatre petits points blancs (un sur chaque aile) :roll:
j'ai passé une partie de l'ap.midi à passer ces photos sous différents filtres et à jouer avec le contraste, la luminosité et tout ça tout ça..... et quelque soit le traitement effectué les point apparaissent toujours...
et plus je la regarde ,plus je pense qu'elle a une bonne tête de gagnante.
Asterix a écrit :Pour l'avoir passé en Eupithecia-sp je suppose que ma détermination est éronnée. Je remercie de l'avoir balayée d'un coup de main sans même avoir étayé cette décision
et là je suis d'accord avec toi Daniel, on aurait put faire comme sur mon autre post Eupithecia....1 ou avec Denis on est arriver à cinq candidat possibles pour ma photo alors sp. étais le plus raisonnable.

déja pour celle -ci on peut écarter E. icterata qui n'a pas ces points blancs (je crois) :roll:
Pasiphila aussi la période de vol ne correspond pas, après... je ne les connais pas assez pour aller plus loin dans l'immediat... et vous ?
l'ID de Daniel me semble bien ,mais on peut en discuter :D :wink: :wink:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Fonterland
Membre confirmé

Message par Fonterland »

Bonsoir

Bon j'ai pas mal éplucher mon petit bouquin... et je propose Eupithecia vulgata
(mais encoire une fois sans certitude :? )
Denis
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Cette photo de E.tripunctaria (dét.par les génitalias)

Image

Daniel Morel : France : 17 7 2007 : Saint-Martin d'Uriage : 38

altitude : 1100m -

ref:40216
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Picq Christophe
Membre confirmé

bonjour à tous,
l'expression consacrée habituelle est "y' a pas photo" mais là, il se trouve qu'il y a photo....,
y'a t 'il encore des doutes pour justifier qu'elle reste en sp. :?:

c'est joli en couleur.... non? :0022: :0018:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Picq Christophe
Membre confirmé

ben voila, on l'a mise en sp. car les multiples débats contradictoire menés tambour battant non pu amenez à une ID fiable alors comme d'habitude lorsqu'un consensus n'est pas trouvé sp. est beaucoup plus raisonnable :wink:
Picq Christophe
Membre confirmé

merci beaucoup pour cette explication, je m'en doutais un peu mais comme personne n'avait rien dit :roll:
encore merci à tous :D

Retourner vers « Lépidoptères »