[Ero sp.] à la maison ...
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
à la maison ...
J'en arrive à la même conclusion : Ero furcata/cambridgei et je ne parviens pas à aller plus loin...
D'autre part, je me pose une question sur les 3 épines duMétatarse II renseigné sur le schéma du Spinnen : le dessin est là mais aucune mention écrite ne figure dans le texte explicatif ! Je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'un critère pouvant différencier l'une de l'autre.
Je me suis amusé à passer en revue toutes mes furcata/cambridgei et toutes ont ces 3 épines sur lemétatarse II. Ou bien je n'ai que des furcata, ou bien ce n'est pas un critère valable...
Désolé de ne pouvoir faire avancer le schmilblick.
D'autre part, je me pose une question sur les 3 épines du
Je me suis amusé à passer en revue toutes mes furcata/cambridgei et toutes ont ces 3 épines sur le

Désolé de ne pouvoir faire avancer le schmilblick.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
-
- Admin-galerie
à la maison ...
Je me suis posé les mêmes questions... J'en avais déduit que le schéma des poils de métatarse , les anneaux des pattes qui semblent signalés plus fins que ceux de E cambridgei (avec l'aide du site d'Aloys) orientaient plutôt vers Ero furcata.
Mais je me méfie de tout ça au point que je ne considère même plus que ce sont des indications.
Un point tout de même: Ero cambridgei est dit du printemps/été et Ero furcata de la fin de l'été/automne. Cela ne détermine pas la bête, mais c'est intéressant.
Didier.
Mais je me méfie de tout ça au point que je ne considère même plus que ce sont des indications.
Un point tout de même: Ero cambridgei est dit du printemps/été et Ero furcata de la fin de l'été/automne. Cela ne détermine pas la bête, mais c'est intéressant.
Didier.
-
- Membre confirmé
à la maison ...
Bonjour
Les 2 derniers messages de Pierre et de Didier me suggèrent une réflexion : comment savoir au départ que tel critère (comme par ex. celui des épines ou bien celui des anneaux dumétatarse 2 de Ero cambridgei et de E. furcata) est fiable à 100 pour 100 donc déterminant ou pas ???
Peut être alors serait il intéressant de colliger grâce à l'expérience de quelques uns, au moins pour les espèces posant problème, les critères fiables et les critères non fiables trouvés dans la littérature ? (Je ne sais pas si le sujet a déjà été débattu ni s'il faut le mettre sur un autre post
)
J'ignore si c'est une bonne idée, mais qu'en pensez-vous ? Est -ce réalisable ?
Peut être alors serait il intéressant de colliger grâce à l'expérience de quelques uns, au moins pour les espèces posant problème, les critères fiables et les critères non fiables trouvés dans la littérature ? (Je ne sais pas si le sujet a déjà été débattu ni s'il faut le mettre sur un autre post

J'ignore si c'est une bonne idée, mais qu'en pensez-vous ? Est -ce réalisable ?
à la maison ...
bon si je le recroise je ferais une vue du sternum alors.
-
- Membre confirmé
à la maison ...
@Christian,
J'ai l'impression que le critère des épines aumétatarse II n'est pas déterminant en lui-même car, sinon, je n'aurais pas autant de cambridgei/furcata déterminées/confirmées ainsi par Koen : il me semble que si ce critère pouvait être retenu, il me l'aurait signalé depuis longtemps...
Je crois me souvenir d'un tel critère pour les Metellina mâles où Koen l'admet comme aide à l'identification mais non comme élément probant et déterminant.
J'ai malheureusement l'impression qu'on ne trouvera jamais la "clé" visuelle miracle
J'ai l'impression que le critère des épines au
Je crois me souvenir d'un tel critère pour les Metellina mâles où Koen l'admet comme aide à l'identification mais non comme élément probant et déterminant.
J'ai malheureusement l'impression qu'on ne trouvera jamais la "clé" visuelle miracle

Pierre
-
- The Bob
Madame, aujourd'hui.

bobgaia : France : 7 12 2008 : Rochefort : 17300
- taille : 3 mm
ref:40309

bobgaia : France : Rochefort : 17300 : 07/12/2008
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 161073

bobgaia : France : 7 12 2008 : Rochefort : 17300
- taille : 3 mm
ref:40309

bobgaia : France : Rochefort : 17300 : 07/12/2008
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 161073
Modifié en dernier par Bobgaia le dimanche 1 mai 2016, 9:00, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé

Marina
-
- Membre confirmé
Et si je m'en réfère aux photos du site d'Aloys, j'aurais tendance à avoir un faible pour E. furcata qui semble présenter ces 7 taches au niveau du sternum ...
Mais à nouveau, peut-on se fier à ce critère ?
Mais à nouveau, peut-on se fier à ce critère ?
Pierre
-
- Membre confirmé
Je vais peut être me faire appeler Arthur mais tant pis.
Au départ, j'avais proposé une vue supplémentaire au niveau dusternum car c'est en général plus "lisible" que l'épigyne .
Cependant, pour la plupart les individus que j'ai rencontrés, je garde toujours la lecture dusternum pour la fin, comme critère secondaire (confirmation finale) car c'est relativement rare de retrouver la vue qui correspondent parfaitement aux schémas du Jones (on le voit encore avec les photos d'Aloys : le dessin n'est que partiel pour les premiers individus d'E. cambridgei).
Maintenant, tes photos sont de bonne qualité. Si tu as conservé cet individu femelle, peut être pourrais tu prendre une vue ciblée sur l'épigyne (elles sont en effet relativement différentes entre E. cambridgei et E. furcata, c'est donc peut être jouable) ?
Pour autant, ça ne permettra pas de conclure à 100% sur le mâle mais si on peut avancer sur la femelle, ce serait déjà bien.
Sylvain
Au départ, j'avais proposé une vue supplémentaire au niveau du
Cependant, pour la plupart les individus que j'ai rencontrés, je garde toujours la lecture du
Maintenant, tes photos sont de bonne qualité. Si tu as conservé cet individu femelle, peut être pourrais tu prendre une vue ciblée sur l'
Pour autant, ça ne permettra pas de conclure à 100% sur le mâle mais si on peut avancer sur la femelle, ce serait déjà bien.
Sylvain