[Scarabaeidae] Miméquizz

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Nimrod
Membre confirmé

Miméquizz

Message par Nimrod »

Bonjour, chers collègues!
Merci à vous pour la reconnaissance! En ce qui concerne le dernier, il faut reconnaître qu'une grande inclinaison pronotum en ce qui concerne le corps ne permet pas d'estimer la proportion. Autant je comprends, chez Proagoderus le bord de derrière pronotum doit être continué en forme de la plaque précise, ou les lisérés. Selon la coupure des élytres, et le bord visible de derrière pronotum, cela seulement Proagoderus? Ou je me trompe?
Très cordialement...

Balises :
Littlebeetle23
Membre confirmé

Miméquizz

Message par Littlebeetle23 »

Pour vous aider, voici les photos des vues frontale et latérale du troisième spécimen qui est bien un Proagoderus.

Image

Mickaël François : Éthiopie : 15 4 2007 : Yabello : Sidamo

altitude : 1600m - taille : 8 mm

ref:39801
le géorgien
Membre

Miméquizz

Message par le géorgien »

Littlebeetle23 a écrit :Je connais la règle de 1 espèce par post, mais c'était pour montrer les convergences de coloration entre plusieurs genres différents sur des spécimens vivant dans le même habitat.
on a déjà parlé de ce phénomène dans un post sur les silphidae, ce qui a amené mon observation sur Eupotosia affinis et les Cetonischema et même Potosia cuprea d'une même localité.

C'est toujours intéressant, bravo pour la photo ! :D
Dom'
Membre confirmé

Miméquizz

Message par Dom' »

La règle d'une espèce par post ne vaut il me semble que lorsque l'on propose une bestiole à la détermination ou aux regards envieux des autres si elle est déterminée et présente un intérêt particulier pouvant engendrer des discussions. Il n'a jamais que je sache été proscrit d'afficher plusieurs coléos dans le même post, s'il s'agit d' illustrer par exemple la variabilité d'une espèce, ou au contraire les similitudes entre des genres ou espèces différents.

En revanche, en Galerie, les photos multi-espèces compliquent sérieusement la vie.
Mikkoleop
Membre confirmé

Miméquizz

Message par Mikkoleop »

Comme on est très braqué sur la Galerie en ce moment (avec notamment toute la discussion sur les droits photographiques), c'est vrai que c'est à la Galerie que je pensais lorsque j'ai malencontreusement formulé ma remarque, au demeurant tout à fait infondée.
J'avais très mal mesuré l'intérêt du rapprochement entre ces trois espèces. Je tiens à m'en excuser officiellement auprès de Littlebeetle23.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Littlebeetle23
Membre confirmé

Miméquizz

Message par Littlebeetle23 »

Mais tu es tout excusé, et pourtant à la vue de ta photo je pensais que tu aimais bien les bêtes à cornes :-P
Mikkoleop
Membre confirmé

Miméquizz

Message par Mikkoleop »

Ne m'en parle pas...je viens tout juste de préparer les coprophages que j'ai collectés en Sardaigne. Expérience nouvelle pour moi et pour mes narines ! Il semblerait toutefois que le "truc" de Dom', qui consiste à utiliser une cuve à ultra-sons pour le nettoyage final, contribue grandement à enlever les odeurs, Dieu merci ! :roll:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Dom'
Membre confirmé

Miméquizz

Message par Dom' »

Tu peux en plus faire séjourner tes bestioles quelques heures dans du liquide de Pavesi (80% acétone, 20% eau déminéralisée) et cela devrait sentir la fesse de bébé qui sort du bain :lol:
Mikkoleop
Membre confirmé

Miméquizz

Message par Mikkoleop »

Littlebeetle23 a raison, je vais finir par les aimer ! :) Faut juste pas faire toutes ces manips avant de passer à table ! :twisted:
le géorgien
Membre

Miméquizz

Message par le géorgien »

Dom' a écrit :Tu peux en plus faire séjourner tes bestioles quelques heures dans du liquide de Pavesi (80% acétone, 20% eau déminéralisée) et cela devrait sentir la fesse de bébé qui sort du bain :lol:
remarque pour la première partie : peut-on laisser les insectes plus longtemps dans ce mélange ? du style plusieurs semaines ?

remarque pour lui suite : t'as déjà essayé ? 8-O :lol:

Retourner vers « Coléoptères »