[Meta bourneti] Meta cavernicole à identifier !

Animateur : CedricMondy

jules d'oc
Membre confirmé

Meta cavernicole à identifier !

Message par jules d'oc »

Et il me parait opportun de vous présenter aussi cette femelle capturée , errant sur la paroi , offrant quelque similitude morphologique avec la première illustrant le début de ce post ! ...

Image

jules d\'oc : France : 27 11 2008 : Cabrières : 34

altitude : 200 m - taille : 14 mm

ref:40126

Balises :
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Salut Jules...
La photo d'épigyne est belle!
Tu peux voir les dessins d'épigynes sur Spinnen Mitteleuropas et une photo de l'épigne de Meta menardi sur site d'Aloys (pas de M. bourneti hélas).
Par manque d'habitude, j'ai du mal à interprèter ces dessins d'épigynes, mais ici j'imagine que Goliathus sera facile.
A mon avis, c'est bien Meta bourneti...
Didier.
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Dip a écrit : A mon avis, c'est bien Meta bourneti...
Itou !
Marina
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

+1 :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Grand merci pour vos réponses et je vais donc me documenter sur les caractéristiques des épigynes sur le site indiqué par Didier ! ... cela en vaut la peine car M.bourneti n'est pas si rare que cela dans l'Hérault , l'ayant observée aussi dans d'anciennes galeries de mines obscures et peu ventilées .

Cet après midi malgré un temps maussade j'ai visité à nouveau une longue galerie proche de la petite grotte de Tibéret , galerie sombre mais soumise à un courant d'air peu propice à l'installation de bourneti et n'ai découvert que des Meta ( ? ) très différentes que je vous soumettrai si les clichés sont corrects ...

Je ne voudrais pas abuser de vos compétences , mais j'ai archivé un cliché qui m'intrigue et saisi lors d'une sortie dans les Gorges de La Cesse : celui d'un mâle agrippé à une toile horizontale tissée dans une excavation et qui s'est enfui sur le champ en emportant son butin ; j'ai l'impression qu'il ne s'agit pas d'une proie emmaillotée , peut-on évoquer un éventuel "déroulement" de gamètes avant fécondation ? difficile question ...toile très lâche et qui ne ressemblait pas à une toile habituelle de capture ...

Image

jules d\'oc : France : 1 11 2008 : Minerve : 34

altitude : 150 m environ - taille : 12 à 14 mm

ref:40137
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Et je reviens sur le sujet , en toute connaissance des difficultés à répondre sur des questions qu'une image isolée est bien incapable d'élucider ... mais revoyant ce mâle agrippé à une toile horizontale je crois pouvoir identifier à l'apex des chélicères camouflés par cette masse blanchâtre une aile membraneuse de je ne sais quelle proie ; de ce fait la bête peut être considérée comme étant en phase nutritive ...

Quant à la diagnose du document initial ref : 39684 je l'ai comparée avec mes M.menardi de Lozère et de notables différences me paraissent à présent conformes à l'espèce bourneti dont j'ai lu voici peu sur le site des Araignées de Corse que parfois l'abdomen assez brillant , presque uniformément brun rougeâtre , pouvait comporter de vagues taches plus sombres et très effacées ; et puis il y a aussi la coloration unicolore des pattes , sachant que des traces d'anneaux sombres peuvent être perceptibles chez les juvéniles ! ...

Mais comme je peux fort bien m'égarer dans les pièges de la systématique je vous soumets donc un agrandissement du document initial et vais sur un post différent vous présenter l'une de mes M.menardi de Lozère .

Image

jules d\'oc : France : 8 11 2008 : Cabrières : 34

altitude : 200 m - taille : 16 à 18 mm

ref:40414
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Sylvain ? On peut valider M. bourneti ?
Marina
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

macharivernanoz a écrit :Sylvain ? On peut valider M. bourneti ?
Pour lesquelles ? pour mois les 2 espèces pourraient être présentes dans ce post, la dernière est pour moi M. menardi... :-|
@+ Sylvain D
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Je reconnais qu'il est bien difficile de classer ces individus , cependant la cohabitation menardi-bourneti dans une même cavité exiguë me parait peu probable et d'autant que dans ce secteur M.menardi dans sa forme habituelle semble bien absente ...

Fort heureusement j'avais , pour la dernière illustrant ce post , photographié in situ la face ventrale que je vous laisse le soin d'examiner ...

Il semblerait que l'épigyne soit en conformité avec ce qui est représenté sur le site indiqué par Didier , vous en jugerez ! ...

Image

jules d\'oc : France : 8 11 2008 : Cabrières : 34

- taille : 16 à 18 mm

ref:40564
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Et j'ai dans le passé "inventorié" cette arachnofaune bien particulière dans une très ancienne mine de cuivre fort éloignée du reste de Cabrières et pour n'y découvrir que des M.bourneti caractéristiques , de coloration brun-chocolat uniforme , dont je vous livre cet exemplaire agrippé à la paroi ...

Les dates n'étant pas identiques ne peut-on envisager une certaine variabilité de couleur pour des individus immatures , ce qui pourrait contribuer à classer des formes litigieuses ? ...

La mine de cuivre se situe au-dessus du hameau Le Pin , à quelque distance de Roquebrun ,mais je ne peux affirmer qu'elle appartienne à cette commune ...

Image

jules d\'oc : France : 18 2 2004 : Roquebrun : 34

altitude : 250 à 300 m - taille : 16 à 18 mm

ref:40565

Retourner vers « Araignées »