[Molops piceus] Carabe
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Ron-ron
[Molops piceus] Carabe
piceus ? endogé ? Je ne pense pas... les autres, peut-être...
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Balises :
-
- Membre
[Molops piceus] Carabe
Pour ma part je l'ai trouvé sous la mousse d'un tronc pourri...........
-
- Membre confirmé
[Molops piceus] Carabe
Salut PhilippeZorgati a écrit :Selon Jeannel, les Molops sont très souvent souterrains et se prennent sous les grosses pierres enfoncées dans le sol.
Je ne l'ai trouvé qu'une fois dans la Manche où l'espèce n'était pas citée.
Quelqu'un peut-il me confirmer ces moeurs endogées ??? Je n'ai pas l'impression que ce soit une bête commune, au moins dans l'ouest !
Alors, bête rare ou bien c'est moi qui n'ai pas de bol ?
Je peux confirmer : très souvent sous de grosses pierres enfoncées, dans des endroits que les autres Pterostichidés n'aiment pas ! La bête n'est pas rare dans le NE et je me rappelle l'avoir trouvé en nombre dans des prairies alpines en Hte Savoie, et sous de grosses pierres

Ceci dit ce n'est pas une condition sine qua non pour le trouver, contrairement à certains Trechus !
-
- Membre confirmé
[Molops piceus] Carabe
Merci à vous trois pour ces renseignements
Si quelqu'un connait sa répartition dans l'ouest de la France, ça m'intéresse. J'essaierai les grosses pierres en Forêt de Saint-Sauveur (50) où j'avais trouvé cette bête (sous un tronc ...).

Si quelqu'un connait sa répartition dans l'ouest de la France, ça m'intéresse. J'essaierai les grosses pierres en Forêt de Saint-Sauveur (50) où j'avais trouvé cette bête (sous un tronc ...).
-
- (†)
[Molops piceus] Carabe
Dans l'enquète organisée par l'UEF sur la répartition des Pterostichinae de France, le département le plus à l'ouest qui m'a été renseigné est celui de l'Orne. En traçant une ligne entre l'Orne et le Var on obtient grosso-modo la répartition en France : l'espèce se trouve dans tous les départements au nord-est de cette ligne, au sud-est de la ligne on ne trouve que le Cantal et la Creuse.
-
- Membre confirmé
[Molops piceus] Carabe
C'est vrai que la bestiole est très commune en montagne près de ruisseaux sous les pierres.Bernard a écrit :Salut PhilippeZorgati a écrit :Selon Jeannel, les Molops sont très souvent souterrains et se prennent sous les grosses pierres enfoncées dans le sol.
Je ne l'ai trouvé qu'une fois dans la Manche où l'espèce n'était pas citée.
Quelqu'un peut-il me confirmer ces moeurs endogées ??? Je n'ai pas l'impression que ce soit une bête commune, au moins dans l'ouest !
Alors, bête rare ou bien c'est moi qui n'ai pas de bol ?
Je peux confirmer : très souvent sous de grosses pierres enfoncées, dans des endroits que les autres Pterostichidés n'aiment pas ! La bête n'est pas rare dans le NE et je me rappelle l'avoir trouvé en nombre dans des prairies alpines en Hte Savoie, et sous de grosses pierres![]()
Ceci dit ce n'est pas une condition sine qua non pour le trouver, contrairement à certains Trechus !
-
- Membre confirmé
[Molops piceus] Carabe
Assez fréquent dans le Nord, très commun au printemps en forêt de Clairmarais (Pas-de-Calais) sous les feuilles mortes.
-
- Membre
[Molops piceus] Carabe
Je l'ai rencontré à plusieurs reprises, notamment en IDF (Armainvilliers, Sénart), beaucoup en forêt. Certes on le trouve plutôt sous des bois, mais pas forcément si enfoncés que ça...Vient bien au piège. Conclusion, tu n'as pas eu de bol !!
-
- Membre confirmé
[Molops piceus] Carabe
PareilLaryclem a écrit :Je l'ai rencontré à plusieurs reprises, notamment en IDF (Armainvilliers, Sénart), beaucoup en forêt. Certes on le trouve plutôt sous des bois, mais pas forcément si enfoncés que ça...Vient bien au piège. Conclusion, tu n'as pas eu de bol !!
Il est trop tard pour être pessimiste