[Phrurolithus festivus] Quiz de la mousse

Animateur : CedricMondy

macharivernanoz
Membre confirmé

Quiz de la mousse

Message par macharivernanoz »

Pierre55 a écrit : Je ne crois pas qu'il y ait des doutes à avoir, les taches blanches sur l'abdomen étant caractéristiques de cette espèce > Phrurolithus festivus.
Peux tu préciser ta source ? Si tel est le cas celle de Dip (en galerie) est aussi festivus.
Marina

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Quiz de la mousse

Message par Pierre55 »

Tiré du Collins : "abdomen clairement marqué avec une pilosité blanche" au contraire de P. minimus où "les marques blanches sont moins clairement marquées".
C'est ainsi que j'avais fait cette proposition à Koen qui, entre temps, l'a validée ainsi :)
Et mon inspiration originelle me vient du site d'Aloys où l'on voit cette bestiole affichant les mêmes taches sur l'abdomen (fallait bien que je sorte ce nom de quelque part car je ne connaissais pas du tout cette bestiole).
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Quiz de la mousse

Message par Dip »

Quelque part dans ma tête, je me dis que cette bête, ainsi celles que j'ai photographiées (elle me semble assez commune pour l'avoir vue un peu partout), est bien Phrurolithus festivus... Mais je n'ai pas trouvé de critère objectif pour vraiment éliminer P minimus (site Pavouci), et maintenant P nigritus (site Aloys) que je ne connaissais pas...
Mais pour cette bête, on peut évidemment faire confiance à Koen!
Didier.

Retourner vers « Araignées »