[Carcharodus lavatherae] Hespérie

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Je voudrais reposer une question a laquelle personne n'a encore pu me donner de réponses.
Regardez bien sur la photo, la bande noire qui se trouve sur la moitié basale de la côte de l'aile antérieure.
Sur beaucoup d'HESPERIIDAE de ma collection, cette partie de l'aile s'ouvre en deux et je ne sais absolument pas a quoi leur sert une telle originalité.
Si vous avez des réponses! :?: :?:

Balises :
zerynthia
Membre

Message par zerynthia »

Si tu parles de cette "taches noires" présente sur la nervure costale de nombreux Hesperiidae , il s'agit en fait d'une androconie qui caractérise les mâles. ( En extrémité de la fléche )
" Les mâles des genres Pyrgus, Syrichtus et Carcharodus ont un pli costal contenant une androconie "
page 265 -Guide des papillons d'Europe- T. Tolman & R. Lewington

Image
Inconnu : NR : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:4822

Si ce lépiodoptère a un pli costal (ce qui n'est pas évident à voir sur la photo) cela remets en question la position nuptial d'une femelle comm cela a été évoqué précédement !!!!!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) En définitive, pourquoi estime-t-on que ce sont toujours les femelles qui "allument" les mâles :?: :roll: Il doit bien y avoir des espèces chez qui c'est le mâle qui "fait le beau" ...... c'est peut-être le cas en ce qui concerne les Hesperiidae :wink:
A suivre.....
A+ pour +;
Gyp :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »