[Nymphalis antiopa] Morio

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Morio

Message par Saturnin de la Poire »

Gyp' a écrit :Tu t'ennuies chez les coléos, mon canard ?.... :0009: ........ :0015:
Je m'ennuie DE TOI chez les coléos, mon poussin :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Ce fil vient d'être "dépollué" par Gyp' !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pelouard
Membre

Message par Pelouard »

Pour avoir traqué la chenille pendant plusieurs années notre petite expérience nous permet de dire:

Que l'on trouve les chenilles plutôt à la cime des saules marsault à proximité immédiate d'un torrent ou d'un petit cour d'eau (Pour la Haute Savoie)

Par ailleurs, nous avons constaté que les chenilles étaient super parasité, au final très peu arrive à maturité.

Nous pensons également que les oeufs des parasites sont pondu sur les feuilles de Saule et que les chenille après absobtion sont parasité, A vérifier :?:

En 2007 vu deux voler et même rentrer dans notre véhicule toujours en Haute-Savoie
Notre collègue Simon en à vu trois foyer de chenille grégaire en Brière toujour en 2007

Cordialement

La Tribu
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

La disparition du Morio dans la Drôme est spéctaculaire : voir la carte
Image
Carto des papillons diurnes de la Drôme, http://cyrille.deliry.free.fr/spip/spip.php?article175

Il faudrait arriver à comprendre pourquoi :?: :?: :?:

- Arrivée d'un parasite exotique envahissant ?
- Traitement au vermifuge des troupeaux ?
- Canicule de 2003 ?

et que sais-je encore ... :roll:

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Cette raréfaction est aussi palpable dans le Sud-Ouest .... :-|
Je le vois de moins en moins fréquemment (parfois plus du tout) dans des stations où il était encore "régulier" il y a 10 ans !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sergio 26
Membre confirmé

Message par Sergio 26 »

effectivement pour la Drôme c'est dramatique , je le connaissais d'une vingtaine de sites, jamais abondant , mais toujours un ou deux exemplaires au printemps , au nord de Valence le long des petits ruisseau humides pres du Rhône et idem vers le Vercors et le Diois et de même côté Ardèche.jamais revu depuis une douzaine d'années .
Pour Nymphalis polychloros nous avons tous vu qu'il est revenu en force apres son fort déclin des années 80/90 , mais pour antiopa cela risque d'être bien différent, car déjà bien moins répandu et surtout avec beaucoup plus d'exigence sur ces biotopes.
Pour les causes certainement plusieurs ,entre autres les années tres séches qui se sont succédées , pour la Drôme je l'avais aussI remarqué pour Inachis io , appauvrissement des populations , revenu commun cette fin d'été apres une année trés pluvieuse.
Certainement le rôle des parasites aussi , pour les traitements je suis plus septique car il y disparition dans quasiment tous les milieux.
NOUS ATTENDONS VOS AVIS.
Cumulus
Membre

Message par Cumulus »

Bonsoir

Gravitant un peu partout en Drôme Ardèche depuis deux ans, je n'ai malheureusement jamais rencontré ce magnifique papillon, mais je ne désespère pas de le voir un jour dans ce secteur :roll: même si le post de Sergio26 n’est pas très rassurant.

@+ :wink:

Cumulus
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

Bonsoir,

Je ne l'ai jamais vu en Picardie où, à en croire la littérature, 5 exemplaires seulement ont été vus isolément depuis 1980 8-O

Si vous dites qu'il se raréfie tant là où il était naguère bien présent, j'ai bien peur que chez moi il ne passe à l'état de fossile :(

Dommage, ce papillon est vraiment une splendeur, un des plus beaux de France sans doute...
j-claude
Membre confirmé

Message par j-claude »

Lampides a écrit : j'ai bien peur que chez moi il ne passe à l'état de fossile :( ...
Pareil ! :(
JCH
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

ne négligez tout de même pas un accident populationnel ou même un cycle qui aurait fortement diminué les effectifs au point de le rendre plus discret
le gamin rambolitain que je suis l'a vu seulement deux fois en forêt de Rambouillet à 10 ans d'écart, mais sur le même site, et que je fréquentais presque toutes les semaines à cette époque là.

Car cette espèce peut aussi très bien se cantonner à la canopée, et alors là, nada, on ne la voit pas
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Lépidoptères »