[Gymnoscelis rufifasciata] Chenille polyphage

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Chenille poLeephage

Message par WAMBEKE Serge »

carbonecity a écrit :Par rapport à toi Sergueï nous sommes tous des sudistes
Effectivement, on peut dire que c'est pas faux !
Paris ( Non ! Pas celle là, je parle de la ville !) se trouvant à prés de 200 kms au Sud, il est bien vrai que vous êtes pratiquement tous des Sudistes pour moi.
Même DOUAI (59), une "Carbone city" par excellence, est à 30 Kms de chez moi, plein Sud.
D'ailleurs, quand tu es apparu sur ce Forum les toutes premiéres fois, je pensais que tu étais du secteur HBNPC (Houilléres du Bassin de Nord et du Pas de Calais).
Si tu ne veux plus que je te considére comme un vrai Sudiste, va falloir que tu nous donnes une vraie indication sur ta localisation.

Mais revenons à nos ovnis, pardon, à nos ovins.

Je t'avouerais franchement que je n'ai jamais eu l'occasion d'élever "Spodoptera cilium" mais la représentation que j'ai trouvée de cette bestiole me permets d'être assez catégorique en disant que ça n'est pas ça.
De même, je ne suis pas convaincu qu'il faille chercher dans les espéces qui gravitent autour de celle ci, vu son faciés.
Peut être est ce un tort, mais ma conviction me dit que c'est bien dans les Géometridae qu'il faut chercher et non ailleurs.
Mais une nouvelle fois, je ne suis pas certain de moi puisque je dis et je repète que c'est peut être "Hydromenia furcata".

Sergueï

PS : http://www.youtube.com/watch?v=UlNQMLl-xjU (Je sais, je sais, mais ça fait toujours plaisir )

Balises :
*Pascale*
Membre

[Hydromenia furcata ???] Chenille polyphage

Message par *Pascale* »

Sudiste d'adoption, je le suis... mais il ne s'agit pas de moi! :wink:

Juste une petite question, lorsque j'essayais de voir à quoi ressemblait le papillon que pourrait donner ma chenille, selon le "Nordiste", je ne l'ai pas trouvé sous la dénomination Hydromenia furcata, mais j'en ai trouvé un qui s'appelle Hydriomena furcata. S'agit-il de celui-là?
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

i comme "idromena furcata"

Tu as raison Pascale, chére Sudiste d'adoption, c'est bien de celui là dont il s'agit .
Comme quoi, il ne faut pas faire confiance à sa mémoire si on ne veut pas être trahi par celle ci.

Sergueï

PS : Si toi aussi tu n'es pas une vraie Sudiste, de quelle région es-tu ?
Modifié en dernier par WAMBEKE Serge le vendredi 31 octobre 2008, 7:45, modifié 1 fois.
*Pascale*
Membre

Message par *Pascale* »

Merci pour la confirmation...

Quand à ma "localisation antérieure", il s'agissait de la région grenobloise.
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Si je peux me permettre d'ajouter ma petite pierre de nordiste du sud, il me paraît hautement improbable qu'il s'agisse d'une chenille d'Hydriomena furcata.
Certes celle-ci existe dans les Alpes-Maritimes mais elle est notoirement thermophobe et ne s'aventure guère en dessous de 1000 mètres dans ces contrées méditerranéennes.
Il faut donc abandonner cette hypothèse.
Personnellement j'aurais bien vu une chenille d'Heliothis, sans doute viriplaca (espèce variable s'il en est), ce qui collerait à la fois avec le biotope et ses préférences alimentaires (l'espèce est polyphage mais souvent citée sur Malvacées).

Iron Moth
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Cruel dilemme

Merci à toi d'avoir ré-ouvert le débat car je t'avouerais franchement que ça me restait un peu sur l'estomac.
Si de plus, cette bestiole n'aime pas trop la chaleur (ce que j'ignorais), je comprends que tu ne sois pas convaincu de sa présence sur le littoral méditerranéen.
D'ailleurs, tu as dû t'en rendre compte par toi même que pour ma part, je n'étais pas sûr de mon coup ; Je l'ai d'ailleurs dit et répété à plusieurs reprises dans les posts récédents tout en donnant les raisons de ma perplexité.

Néanmoins, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu me dis que c'est vraissemblablement une chenille de "Héliotinae" et le fait que les chenilles de ce groupe peuvent se taper des malvacées ne me convainc pas du tout.
Je reste fidéle à ma premiére impression qui me disait que nous avons affaire à une chenille de "Géométridae", mais une nouvelle fois, je dis que ça ne reste qu'une impression.
Pour le reste et quant à l'espéce, va donc falloir chercher ailleurs... mais tu as peut être raison .

Sergueï
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

D'accord avec toi Sergueï.
Tout ça ne reste que des hypothèses et je pense qu'on aura du mal à aller plus loin, surtout si on ne peut pas compter les pattes ! :roll:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Les voilà d'accord sur le fait qu'ils sont en désaccord sur la nature de leur perplexité ... 8-)
C'est-y pas beau comme consensus ?... :roll: .... :0007:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
*Pascale*
Membre

Message par *Pascale* »

Je vois surtout que nombreux vous êtes à vous être penchés sur ma chenille... et qu'il va me falloir apprendre à compter pattes et fausses pattes... ( c'est pas encore gagné! :oops: )

Merci tout de même à vous tous...
carbonecity
Membre confirmé

Message par carbonecity »

Selon un sudiste (un vrai ...) consulté récemment, il s'agirait d'une Helicoverpa armigera au troisième stade. La teinte rougeâtre proviendrait de ce qu'elle consommait des boutons floraux d'Hibiscus, plante sur laquelle elle est assez fréquemment observée dans la région niçoise, selon ma source. Il semblerait donc que lépi-net avait eu le flair lorsqu'il nous proposait une Heliothinae :wink:

Retourner vers « Lépidoptères »