[Apamea monoglypha] Déjà vu

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Hé oui, la monoglyphe !

Message par WAMBEKE Serge »

Il semblerait qu'il soit plutôt malin, Pyrus le Saturnin !
J'ignore encore si c'est grace à l'indice donné ou si c'est l'énigme qu'il a su résoudre qui lui a permis de trouver la solution mais l'important, c'est qu'il y soit arrivé ! Donc, mes ficelles à caleçon !
Et pour ceux qui n'avaient qu'effleuré le sujet, voici quelques explications :

Et oui, il y avait un indice .... et de taille dans le Post scriptum :
(Je précise que ce PS faisait référence à un post toujours d'actualité "Cocon de feuille" dans lequel nous étions tous les 2 "impliqués")
WAMBEKE Serge a écrit :PS : Pour ce qui en est de ch'tio cigare, le Sergueï ne dira pa "mea culpa".
La faute à "pa" étant intentionnelle, bien évidemment, il fallait donc lire "dira pa mea culpa".
WAMBEKE Serge a écrit :Il semblerait que cette espéce ait du caractére ... mais elle n'en a qu'un !
Pour ce qui est de cette énigme, vous n'êtes pas sans savoir que "mono" veut dire seul ou unique. et qu'un "glyphe" est un signe ou caractére

Quant à cette chenille, je suis pratiquement convaincu que nous avons donc bien affaire à "Apamea monoglypha".

SergueÏ

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Déjà vu

Message par Saturnin de la Poire »

ton énigme m'a conforté, je l'ai identifiée avec le bouquin delachaux sur les chenilles en partant sur le postulat que, la photo ayant été faite sur de la terre retournée, elle vivait sur des racines et non dans du bois comme les cossidae. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'avais immédiatement (et sans biblio) pensé aux hépiales, mais qui n'ont pas cette tache noire prothoracique (derrière la tête)

tu sais tout Sergueï :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Déjà vu --> vent de SW forcissant !!

Message par Gyp' »

T'as voulu jouer chez les lépidos, mon canard .... et tu as essuyé la tempête ... :lol:

J'avais eu, moi aussi, la même impression que toi mais je n'avais pas affiné mon premier avis (à tort)... :-|

Voilà ce que c'est : d'une photo de chenille, tu as été obligé de décoder l'énigme du "Père Sergueï" (aussi nommé Père Siffleur) pour conforter ta seconde proposition :-P

Tu as néanmoins réussi les "partielles" mais nous t'attendrons à l'oral, sois-en sûr ... :0007:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Confidence

Saturnin de la Poire a écrit :ton énigme m'a conforté, je l'ai identifiée avec le bouquin delachaux sur les chenilles ....
tu sais tout Sergueï
Je te remercie pour ta franchise, ainsi que pour tes compliments, mais à ce sujet je peux te dire que tu as tort
car tu n'as pas idée de l'étendue de mon ignorance"

Sergueï

http://www.dailymotion.com/video/x3awx8 ... -con_music
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Déjà vu : double sens et sens interdit !

Message par Gyp' »

Mon cher Sergueï,
Je crains que tu n'aies interprété le "tu sais tout" de Sat' comme un compliment alors que ce dernier voulait dire "je t'ai tout dit" et rien de plus .... :0007:

Je pense donc que ton humilité te perdra avec le chenapan qu'est ce gliridé exorbité de Sat' car tu n'as pas idée de l'étendue incommensurable de sa perfidie intrinsèque (ou mouillée) sous-tendue par son ambition inextinguible d'omniprésence sur tous les forums de ce site ...! 8-O

Qu'on se le dise (comme on dit dans notre SW) ..... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Déjà vu

Sergueï (que j'aurais plutôt nommé le "Père sévère" :0009: ), quand je dis "tu sais tout", je parle du chemin qui m'a conduit à proposer la Monoglyphe

mais pas de l'étendue de ton savoir, que je sais grand sur les lépidos, mais évidemment nettement plus restreint sur les larves de charançon :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

édit : je vois que Gyp' a déjà traduit mais ça ne m'empêchera pas de distiller mes vacheries quand-même :0002:
Sat'

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Déjà vu : double sens et sens interdit !

Gyp' a écrit :... sous-tendue par son ambition inextinguible d'omniprésence sur tous les forums de ce site ...! 8-O
encore une fois Gyp', c'est un peu l'hospice qui se fout des vieux, là :0009:
Sat'

WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Autre confidence

Messieurs, Je vous invite à écouter plus attentivement les paroles de la chanson de notre ami "Jean SCHULTHEIS" !
Je pense que vous aviez oublié quelque peu mon côté "obscur".

Sergueï
Modifié en dernier par WAMBEKE Serge le vendredi 24 octobre 2008, 8:30, modifié 1 fois.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Déjà vu

Il me plaît le Sergueï
imbu de sa personnalité et de son savoir
l'ambition de mettre tout les monde à ses pieds
plein de mépris en vers les autres à revendre
(je rappelle que le mépris est toutefois à distribuer avec parcimonie tant le nombre de nécessiteux est grand)

on se ressemble finalement :mrgreen:

Sauf que moi je m'intéresse principalement aux coléos alors forcément je vaux mieux que lui :0002:
Sat'

WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Il es tunique le Pyrus !

Saturnin de la Poire a écrit : Sauf que moi je m'intéresse principalement aux coléos alors forcément je vaux mieux que lui
Tu le dis et bien t'en fasse ! Mais malgré nos différences, je pense être à la hauteur de pouvoir te comprendre !
Car il est dit que lorsque l'on est faible, il est toujours utile de pouvoir se réfugier sous une carapace, qu'elle soit en chitine ou non !

Sergueï

Retourner vers « Lépidoptères »