lépi-net a écrit :c'est bien un Mythimna, mais sur son seul aspect extérieur peut-on éliminer les espèces voisines (pallens, impura, etc) ?
Pas d'autre objection ? C'est curieux mais j'ai comme la
vague impression que notre ami Lépinet n'est pas convaincu quant à la possibilité de séparer la chenille de "
M.litoralis" des autres espéces du même genre (
pallens,
impura et
cétéra).
Je reconnais que ces derniéres sont plus qu'assez semblables entre elles et qu'à la vue de photos sur des publications ou sur le Net, il est difficile de s'en faire une idée précise.
Néanmoins, l'ayant déjà recontrée, je peux dire que celle ci sort un peu du lot par différents aspects.
Il faut déjà reconnaitre qu'on ne peut trouver cette chenille que dans des milieux dunaires et qu'elle est la seule à se repaitre d'Oyat !
Cependant, hormis ce léger point de détail, on peut également constater ceci :
Alors que les autres chenilles du genre ont le
tégument plutôt mat avec les lignes, bandes et dessins, plutôt contrastés, celui de "littoralis" semble lustré, légérement translucide, avec ces même lignes, bandes et dessins, estompés, plutôt flous.
La couleur de fond est également quelque peu différente ; tonalité jaune brun orangé clair pour "les autres", jaune gris violacé clair pour "
litoralis".
Une autre caractéristique majeure réside dans la capsule
céphalique, qui semble être d'une tonalité uniforme brun clair chez "
litoralis", alors que chez les autres espéces, celle ci est marquée de dessins
réticulés bruns sur fond crême.
Ces différentes considérations m'avaient donc amené à conclure que j'avais bien affaire à une chenille de "
Mythimna litoralis" quoiqu'en dise the Iron Moth. cqfd
Je signale d'ailleurs à son intention que cette espéce est bien actuellement encore présente sur le littoral du Nord/Pas de Calais.
Sergueï
PS :
http://www.youtube.com/watch?v=uLOusR43 ... re=related