[Lampyridae] Larve inconnue.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Alan Fox
Membre

Message par Alan Fox »

léo a écrit :Aucun doute pour la famille :wink:
Es-tu sur de la taille 8-O
C'est la taille qui nous a étonné. 70mm au moins! On a fait la mesure avec une règle.

Balises :
léo
Membre confirmé

Message par léo »

8-O 8-O 8-O Un transgénique :idea:
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Faut dire qu'elles ont l'air bien distendus des segments abdominaux, gorgés d'eau de la piscine ? ce qui pourrait confirmé la taille.

Et pourquoi pas 2 femelles plutôt que des larves. ?
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

Comme Léo l'a confirmé, il n'y a aucun doute sur la famille, mais reste à déterminer l'espèce... ce que je ne peux pas faire pour ma part.

Sur la photo, on peut voir que la plus grande larve a le "cou" et les segments thoraciques très distendus, peut-être sous l'effet du début de la putréfaction en milieu humide. Il me semble que j'en ai vues avec cet aspect distendu qui étaient mortes dans des flaques d'eau.

Je viens de passer une larve de ma collection sous la bino : les mandibules en forme de faucilles sont quand même de belle taille et effectivement très acérées. Ce n'est pas le cas chez les adultes : je n'ai même pas pu les discerner sur les mâles dont la face est presque entièrement occupée par les yeux énormes. Sur la seule femelle que j'ai conservée, la tête est trop rétractée pour pouvoir les observer.
D'où une nouvelle question : de quoi se nourrissent les adultes, et même se nourrissent-t-ils ?
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonjour,
Avec cette taille, ce ne peut-être que des larves du Lampyridae Nyctophila reicheiJacquelin Du Val, 1859. :wink:
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Alan Fox
Membre

Nyctophila reichei

Message par Alan Fox »

Merci pour tous les réponses. J'ai trouvé plusieurs photos de Nyctophila reichei sur le web et, bien sûr, elles rassemblent mes exemples. Malheureusement, la plupart des informations était en éspagnol, et je n'ai trouvé aucune indication de la taille de cette espèce. Mais avec la possibilité de gonflage, je suis presque convaincu.

Merci encore pour les avis et mes excuses pour les erreurs de langue.:oops:

Retourner vers « Coléoptères »