J'avais éliminé perversaria d'après les critères du Robineau et des photos faites des Alpes. Maintenant, s'il redevient potentiel, cela ne fait qu'encombrer mon pauvre petit cerveau .
J'attends que les photos redeviennent visibles et j'en remettrai d'autres, j'ai photographié une dizaine d'exemplaires différents males et femelles de la même nuit.
carbonecity a écrit :Histoire d'ajouter à la confusion ambiante ....... j'en aurais plutôt fait une femelle de perversaria,...........
Il ne fait rien que t'embêter, Asterix : il est pervers, ce carboneville .....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Houlà : t'es-tu rasé, ce matin ?? J'ai la plume sensible ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Oui tu rejoins les remarques de Mazel... Y'a tout un paquet de bestioles d'altitude sombres et assez dessinées qu'on est incapable de caractériser aux genitalia et qui ont un habitus un peu intermédiaire entre les abstersaria typiques (jaunâtres) et les buxicolaria typiques (à dessins effacés)... Il n'a pas réussi à aller plus loin et les a qualifiés de Peribatodes sp..
J'ai peur qu'on ait du mal à aller plus loin (à part avec l'ADN ??).
bonjour en recherchant les peribatodes de la galerie je suis tombee sur cette photo. en se referant aux croquis du robineau p. 79 il semblerait qu il s agisse de peribatodes abstersaria localise aux pyrenees et a l espagne ce qui correspond aux coordonnees geographiques. qu en pensez-vous
Oui : j'ai vu et ça prouve tout simplement qu'elle n'a pas lu ce sujet, c'est pourquoi je n'en ai pas parlé ..... et je ne lui ai pas répondu ...
Jean-Pierre.
C'est inutile, Franck : Catherine B connaît le forum qu'elle fréquente de temps en temps .... mais, là, elle n'a pas dû avoir le réflexe de regarder le sujet qui restera [Peribatodes sp.] vu que les "bons" en lépidos ne se mettent pas d'accord entre 3 espèces ...
Jean-Pierre.