[Drilus flavescens] Larves .... etc

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

BobGaia a écrit :Je trouve une très grosse ressemblance avec une larve de Drilus quand même :?
Mais j'ai jamais dit le contraire...

Par contre si c'est Drilus, le fait de l'avoir sortie de son escargot risque bien d'être le problème... à voir... essayez de la remettre dans une coquille vide...

Sat 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Mat'
Membre confirmé

Message par Mat' »

en fait, je ne l'ai pas trouvée dans un escargot. elle se balladait sur la route... :?
@+ Mat'
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

pas de soucis Sat' :wink: , la mienne était sur une feuille.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

bon ben ça va alors...

remarquez, vu la taille annoncée (23 mm), si c'est drilus (les mâles mesurent 8 mm), elle risque de rentrer dans son cycle d'hypermétamorphose (elle ne mangera alors plus rien jusqu'à la nymphose, avec deux mues en perspective) et risque donc de se tisser un cocon.

Attendez, vous verrez bien...

Sat 8-)
Sat'

Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

dans une coquille vide....? pour la taille 11-12 mm chez moi. :?
Saturnin de la Poire
Ron-ron

ben justement bob, il me semblait bien que la larve de drilus ne sortait pas de la coquille avant l'émergence imaginale. Maintenant je ne suis pas reconnu en drilologie... :wink:

Sat :lol:
Modifié en dernier par Saturnin de la Poire le mercredi 19 octobre 2005, 8:35, modifié 1 fois.
Sat'

Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

voui voui je viens de lire dans ma bible sur la Biologie des Coléoptères.... :oops: :D

Renaud Paulian a écrit :Drilus flavescecens Rossi, chasseur d'Escargots, effectue, en général, tout son développement à l'intérieur d'une même coquille qu'il vide à fond. la larvule au sortir de l'oeuf, active et chasseresse, très mobile, fortement scérifiée et couverte de longs poils foncés, paralyse un Escargot et commence à le dévorer. Après l'avoir consommé, elle mue et donne naissance à une larve molle, à pattes réduites, courbés en arc et moulée sur la columelle de l'Escargot, dissymétrique; Ce second stade remplit la coquille vide. Au bout d'un certain temps, cette larve secondaire, en général, mue pour donner un 3ème stade, semblable au 2nd, puis, après une autre mue, une nymphe. Dans certains cas, cependant, à la larve secondaire fait suite une larve tertiaire qui reproduit les caractères de la larve primaire, à ceci près qu'elle est beaucoup plus grande et a une sclérification moins marquée des téguments.
Peut-être bien une larve tertiaire....?
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Vous seriez donc dans le cas de la larve tertiare... dont on ne dit rien sur les moeurs. pas de chance les gars !

Sat 8-O
Sat'

Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Hier soir je lui ai offert deux coquilles vides mais aujourd'hui elle est sous "terre", un mélange terre/sable/brindille.

4 septembre 2005

Bon elle est restée à peine 24h sous terre, puis se promenait dans son bocal et depuis deux jours elle est dans une coquille mais je ne sais pas si elle a mangé l'escargot avant, vu que j'en avais mis des vides. :oops: :oops: :evil:

18 octobre 2005

J'ai retrouvé une mue au bord de la coquille de l'escargot, enfin j'ai su que c'était ça en apercevant la larve au fond car au début je croyais qu'elle était morte.
Puis elle est ressortie avec la même forme qu'avant :? , je lui ai donné un escargot vivant et depuis elle est toujours dedans.

Entre temps j'en ai trouvé une autre qui elle aussi est toujours dans la coquille mais n'a pas encore mué ...
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Des nouvelles de ma 1ère larve.

Il y a 15 jours j'ai oté la 2ème mue qui se trouvait à l'entrée de la coquille et j'ai entrepris d'ouvrir cette dernière.

Nymphe ou larve, j'hésitais. :?
10 - 12 mm
1er mai
Image
ref:8780

Depuis quelques jours elle est sortie de sa coquille mais je ne la voyais pas se déplacer ou bouger, elle était posé sur le coté si bien que je la prenais pour morte. Je la remets sur pattes pour quelques clichés.

Une petite recherche.
Piezo a écrit : A noter que les femelles sont larviformes, comme chez les lampyres, et qu'elles ne sortent quasiment pas de leurs escargots natals. Aucun moyen de les trouver en nature, à moins de collecter des coquilles d'escargots morts et d'attendre pour voir ce qui en sort

Et elle ressemble à l'illustration du Chinery ... j'ai donc une femelle adulte. :D

Ce matin.
Image
ref:8781

Cet après midi, qui donc s'est posé à coté de moi dans l'herbe ???
Mr Drilus flavescens, à peine eu le temps de les mettre sur un morceau d'écorce et de faire les présentations ...

Il y a 2 heures.
Image
ref:8782

Bon depuis la femelle est bien plus vivace ... et a le bout de l'abdomen devenu blanc.

Je viens de l'installer dans une boite avec un peu de terreau humide et un escargot vivant. Elle s'est enfouie pour l'instant ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »