[Potosia cuprea] Potosia cuprea ssp

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Celles trouvées en Grèce ne sont pas maculées. Mais j'en ai une qui a une drôle de tronche. Faudra que je la prépare et que je regarde si c'est un mâle...

Stéphane

Balises :
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Lysbeth d'Alys a écrit :Alors : Protaetia (Potosia) cuprea (Fabricius 1775) ?
On parle dans FE de Protaetia (Netocia) cuprea. Il n'y subsiste aucune trace de Potosia, même dans les synonymies.

Mais Potosia reste très présente dans les collections - dont la mienne -. :twisted:
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

j'ai zieuté mes obscura grecques et n'ai que des exemplaires immaculés...

par contre, mes autrichiens montrent quelques macules et on est dans la zone de contact... idem surement pour la slovénie
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Dom' a écrit :
Lysbeth d'Alys a écrit :Alors : Protaetia (Potosia) cuprea (Fabricius 1775) ?
On parle dans FE de Protaetia (Netocia) cuprea. Il n'y subsiste aucune trace de Potosia, même dans les synonymies.

Mais Potosia reste très présente dans les collections - dont la mienne -. :twisted:
Du 13 août 2008
Dom' a écrit :Maurice Löbl et Gaston Smetana sont bien sympa, ce qu'ils écrivent aussi d'ailleurs (mais pas toujours), et je suis bien content qu'ils aient ressorti Potosia en sous-genre.

En effet, la disparition totale de Potosia dans FE, même dans les synonymies, m'a toujours sidéré, et je ne suis pas le seul.
Dis-moi ce que je dois écrire, mon cher Dom' ?
Lysbeth d'Alys
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Chère Lysbeth, quoique Breton d'adoption, je te ferai une réponse de Normand. :wink:

Pour respecter les canons de la beauté fauna-europaeenne du forum, il faut indiquer Protaetia (Netocia). Mais dans mes boîtes comme celles de nombreux collègues, la bête reste Protaetia (Potosia), voire Potosia tout court.

Potosia est passée sous-genre de Netocia il y a déjà un moment (Miksic ?), comme on peut le voir dans le Baraud de 1992. Il est normal lorsque le regroupement dans le genre Protaetia amène Netocia au rang de sous-genre, que Potosia "disparaisse". Ce qui n'est en revanche pas normal, c'est que FE l'oublie dans les synonymies.

Mais Potosia a droit de cité dans le catalogue Krajcik, et surtout dans le récent catalogue de Löbl & Smetana, qui sur de nombreux points est en train de devenir une très sérieuse référence.

On voit bien ici les limites de l'utilisation de FE "gravée dans le marbre" comme référence sur le forum. C'était d'ailleurs l'une de mes interrogations lorsque j'étais anim, et je comptais comme je l'avais dit à Bruno mettre ça parmi les sujets à creuser. Mais peut-être que la mise à jour de FE inscrite au budget (dixit Sat') corrigera un peu le tir.

Retourner vers « Coléoptères »