Oui, à part que mon mien d'à moi c'est : Margraf Verlag, WeikersheimNördlingen:Druckerei
Steinmeier,512p.
[Cerambyx sp.] Cerambyx dux ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Balises :
-
- Membre confirmé
Malpertuis a écrit :C'est bien à ce travail que tu fais allusion ?:
Bense U., 1995. Longhorn beetles, illustrated key to the Cerambycidae
and Vesperidae of Europe. Nördlingen:Druckerei
Steinmeier,512p.
-
- ---- ! ----
Cerambyx dux ?
Je remonte ce post dans le cadre de la planche sur les espèces du genre Cerambyx.
Entre-temps j’ai reçu des photos hors de la collection de l’ami Kymox Visu pour les espèces à fort développement des premiers articles antennaires. C. dux et nodulosus.
Mais un doute subsiste si je les compare à mes exemplaires.
Plus de photo
C. « dux »
A gauche couple de Cukur (TR), à droite mâle d’Adana (TR)
Dans les deux cas le premier article destarses postérieurs et relativement court et cela correspondrait donc à C. dux.
Mais lepronotum de l’ex. d’Adana est bien plus carré et surtout de sculpture fortement embrouillée tandis qu’alignée horizontalement sur ceux de gauche.
En plus la sculpture élytrale me semble beaucoup plus fine pour celui de droite.
Plus de photo
C. « nodulosus »
A gauche mâle du Mt. Ktenias (GR), à droite de Trieste (I).
Effectivement dans les deux cas ces premiers articles tarsaux sont relativement allongés comme chez C. nodulosus.
Toutefois, même remarque pour lepronotum .
Pour le détails de la taille relative des yeux (Cf. Bense, merci CocoLeo !), il semble que cela corresponde bien chez mes exemplaires:
Plus de photo
De haut en bas : miles-dux-nodulosus
Pascal voudrais-tu vérifier les tiens ?
Entre-temps j’ai reçu des photos hors de la collection de l’ami Kymox Visu pour les espèces à fort développement des premiers articles antennaires. C. dux et nodulosus.
Mais un doute subsiste si je les compare à mes exemplaires.
Plus de photo
C. « dux »
A gauche couple de Cukur (TR), à droite mâle d’Adana (TR)
Dans les deux cas le premier article des
Mais le
En plus la sculpture élytrale me semble beaucoup plus fine pour celui de droite.
Plus de photo
C. « nodulosus »
A gauche mâle du Mt. Ktenias (GR), à droite de Trieste (I).
Effectivement dans les deux cas ces premiers articles tarsaux sont relativement allongés comme chez C. nodulosus.
Toutefois, même remarque pour le
Pour le détails de la taille relative des yeux (Cf. Bense, merci CocoLeo !), il semble que cela corresponde bien chez mes exemplaires:
Plus de photo
De haut en bas : miles-dux-nodulosus
Pascal voudrais-tu vérifier les tiens ?
-
- ---- ! ----
Cerambyx dux ?
Merci de comparer ces photos à vos exemplaires de collection et de déposer votre avis.