Non ça ressemblait vraiment aux autres nids de Delta. J'ai regardé sur le net, Megachile parietina et de ce que j'ai pu comprendre, le sien est fait en partie de petits cailloux, ce n'était pas le cas ici, je verrais dans la semaine si je suis en chantier pas loin, je me souviens très bien où il était situé, pour confirmation.
Pour les Rhipiphoridae, les mandibules sont si imposantes...?
Saturnin, tu as un truc pour accélérer les choses..car je pense qu'il y en a encore pour qques jours......
Modifié en dernier par Bobgaia le mardi 21 mars 2006, 21:24, modifié 1 fois.
désolé, mais je ne pense vraiment pas que ce soit un Rhipiphoridé pour une raison assez simple, c'est le développement des mandibules qui est très fort et dénote certainement un insecte carnassier et d'autre part, la taille de la tête par rapport au corps qui est d'ordinaire beaucoup plus petite dans la famille des Rhipiphoridés...
et de plus les différentes proportions du corps ne correspondent pas exactement à ce que je connais dans cette famille
BobGaia a écrit :Pour les Rhipiphoridae, les madibules sont si imposantes...?
Saturnin, tu as un truc pour accélérer les choses..car je pense qu'il y en a encore pour qques jours......
C'est bien ces mandibules qui m'embêtent. Quoi qu'il en soit si c'est ça alors deux choses :
- j'ai la faune de France de ces saletés
- mes félicitations, le plus commun est au moins assez rare, beaucoup ne sont connus que de 5 ou 6 exemplaires !
Pour faire accélérer les choses, je ne connais que la techniques de mon père : le pied aux fesses (déconseillé dans notre cas)
Sat
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près