[Curculio glandium] Curculio sp. ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Abel bète
Membre confirmé

Message par Abel bète »

sarturnin j'ai quelque part en collection un petit charançon (non identifié )qui roule les feuilles de bouleau(et c'est beaucoup de travail) qui provient du 27 forêt de Bord ,mars avril ?si mon souvenir est bon. As tu une idée de qui il est ou si c'est ce que tu recherches je pourrais t'en faire parvenir
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

il est tout noir avec le rostre un peu élargi en avant, les élytres bien déprimés (plats) et si c'est un mâle avec les fémurs postérieurs très renflés ? Et pas de coude aux antennes ?

Si oui c'est Deporaus betulae.

Pour la distinction nucum/gladium, les élytres de glandium sont nettement plus courts.

Pour ton Balanin Jeff, je le vois plus dans le groupe pellitus/venosus. Là par contre, sans bino... Mais ta photo est superbe !

Sat 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Mat'
Membre confirmé

Message par Mat' »

ça pour être belle, elle est belle cette photo ! ça donne envie d'investir dans du matériel photo !
Pfffffffff c'est nul d'être étudiant ! y a jamais d'argent dans le petit cochon rose en porcelaine...
@+ Mat'
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Mat' a écrit :ça pour être belle, elle est belle cette photo ! ça donne envie d'investir dans du matériel photo !
Pfffffffff c'est nul d'être étudiant ! y a jamais d'argent dans le petit cochon rose en porcelaine...
Sois patient ! Après les études tu bosses 3 mois dans une pizzeria, avec l'argent gagné tu investis dans du matériel et après pendant tes deux ans de chômage, tu as le temps de faire les photos :lol: :lol: :lol:

Nous vivons une époque formidable !

Sat 8-O
Sat'

Mat'
Membre confirmé

Message par Mat' »

euh, merci Sat, c'est gentil et réjouissant, je n'avais pas vu mon avenir de cette façon... :?
j'vais p'tet attendre un peu avant de l'acheter cet appareil... ça me fera peut-être un an de chomage en moins ? 8-O

:wink:
@+ Mat'
Piezo
Membre confirmé

Faisons simple

Message par Piezo »

Au fait mon Turnin, j'ai pas compris tous tes vagissements, c'est Curculio betulae Stephens ( = cerasorum Paykull nec Fabricius ) ou Curculio rubidus Gyllenhal ( = undulatus auct. nec Herbst ; = betulae Desbrochers nec Stephens ) que tu cherches ?

Oui la nomembrouillée est un peu clature :!:

PieZo 8-O
Saturnin de la Poire
Ron-ron

betulae que je cherche

rubidus j'ai de mon expérience morvandelle (mais j'en ai qu'un !)

Sat 8-O
Sat'

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Saturnin de la Poire a écrit :il est tout noir avec le rostre un peu élargi en avant, les élytres bien déprimés (plats) et si c'est un mâle avec les fémurs postérieurs très renflés ? Et pas de coude aux antennes ?

Si oui c'est Deporaus betulae.

Sat 8-O
Photo du Depauraus : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-4174.htm
Sat'

Retourner vers « Coléoptères »