[Curculio glandium] Curculio sp. ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
sarturnin j'ai quelque part en collection un petit charançon (non identifié )qui roule les feuilles de bouleau(et c'est beaucoup de travail) qui provient du 27 forêt de Bord ,mars avril ?si mon souvenir est bon. As tu une idée de qui il est ou si c'est ce que tu recherches je pourrais t'en faire parvenir
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Balises :
-
- Ron-ron
il est tout noir avec le rostre un peu élargi en avant, les élytres bien déprimés (plats) et si c'est un mâle avec les fémurs postérieurs très renflés ? Et pas de coude aux antennes ?
Si oui c'est Deporaus betulae.
Pour la distinction nucum/gladium, lesélytres de glandium sont nettement plus courts.
Pour ton Balanin Jeff, je le vois plus dans le groupe pellitus/venosus. Là par contre, sans bino... Mais ta photo est superbe !
Sat
Pour la distinction nucum/gladium, les
Pour ton Balanin Jeff, je le vois plus dans le groupe pellitus/venosus. Là par contre, sans bino... Mais ta photo est superbe !
Sat

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
ça pour être belle, elle est belle cette photo ! ça donne envie d'investir dans du matériel photo !
Pfffffffff c'est nul d'être étudiant ! y a jamais d'argent dans le petit cochon rose en porcelaine...
Pfffffffff c'est nul d'être étudiant ! y a jamais d'argent dans le petit cochon rose en porcelaine...
@+ Mat'
-
- Ron-ron
Sois patient ! Après les études tu bosses 3 mois dans une pizzeria, avec l'argent gagné tu investis dans du matériel et après pendant tes deux ans de chômage, tu as le temps de faire les photosMat' a écrit :ça pour être belle, elle est belle cette photo ! ça donne envie d'investir dans du matériel photo !

Nous vivons une époque formidable !
Sat

Sat'
-
- Membre confirmé
euh, merci Sat, c'est gentil et réjouissant, je n'avais pas vu mon avenir de cette façon...
j'vais p'tet attendre un peu avant de l'acheter cet appareil... ça me fera peut-être un an de chomage en moins ?

j'vais p'tet attendre un peu avant de l'acheter cet appareil... ça me fera peut-être un an de chomage en moins ?

@+ Mat'
-
- Membre confirmé
Faisons simple
Au fait mon Turnin, j'ai pas compris tous tes vagissements, c'est Curculio betulae Stephens ( = cerasorum Paykull nec Fabricius ) ou Curculio rubidus Gyllenhal ( = undulatus auct. nec Herbst ; = betulae Desbrochers nec Stephens ) que tu cherches ?
Oui la nomembrouillée est un peu clature
PieZo
Oui la nomembrouillée est un peu clature

PieZo

-
- Ron-ron
betulae que je cherche
rubidus j'ai de mon expérience morvandelle (mais j'en ai qu'un !)
Sat
rubidus j'ai de mon expérience morvandelle (mais j'en ai qu'un !)
Sat

Sat'
-
- Ron-ron
Photo du Depauraus : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-4174.htmSaturnin de la Poire a écrit :il est tout noir avec le rostre un peu élargi en avant, les élytres bien déprimés (plats) et si c'est un mâle avec les fémurs postérieurs très renflés ? Et pas de coude aux antennes ?
Sat
Sat'