[Heteroceridae] Paslamoindridae
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Animatrice - Admin-galerie
-
- Membre confirmé
je ne vois pas comment on pourrait faire ca
la clé Française pour cette famille est fantaisiste, déjà Heterocerus, je n'ai aucun moyen d'en être sûr, peut être que d'autres si, mais pas moi.

la clé Française pour cette famille est fantaisiste, déjà Heterocerus, je n'ai aucun moyen d'en être sûr, peut être que d'autres si, mais pas moi.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
-
- Animatrice - Admin-galerie
Je suis d'accord
Lysbeth d' Alys
Lysbeth d' Alys
-
- --!--!--!--
Je suis sur que c'est un Heterocerus (l'habitus correspond à 100 % au genre) ...l 'espece reste à confirmer par examen de l'édéage ....
Donc Heterocerus sp. si vous voulez mais de la à dire que vous ne "confirmez" pas je ne suis en aucun cas d'accord !
De plus Cerdo, tu disposes de la clé anglaise qui elle n'est pas "fantaisiste" comme tu le dis .... alors prends le temps au moins d'examiner correctement la photo de Goz et de lire le document indiqué avant de jeter aux orties une détermination qui n'a pas l'air de te plaire !
A bon entendeur .. salut .
Donc Heterocerus sp. si vous voulez mais de la à dire que vous ne "confirmez" pas je ne suis en aucun cas d'accord !

De plus Cerdo, tu disposes de la clé anglaise qui elle n'est pas "fantaisiste" comme tu le dis .... alors prends le temps au moins d'examiner correctement la photo de Goz et de lire le document indiqué avant de jeter aux orties une détermination qui n'a pas l'air de te plaire !
A bon entendeur .. salut .
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
-
- Membre confirmé
la faune anglaise est insuffisante pour ce qu'on peut croiser par chez nous, en genres comme en espèces. comme son nom l'indique, elle n'est valable que pour les bestiaux présents là bas, rien ne nous dit que ca soit le cas.
je parle pas à la légère, j'ai préalablement pris soin de checker FE et INPN, et aquabase, et le site polonais pour les illustrations
alors si tu as d'autres critères que l'habitus , je suis intéressé de les connaitre; je ne suis probablement pas le seul.
je parle pas à la légère, j'ai préalablement pris soin de checker FE et INPN, et aquabase, et le site polonais pour les illustrations

alors si tu as d'autres critères que l'
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
-
- (†)
On se calme, vous deux !
Quant à mon plombier, il ne trouve pas que sa clé anglaise soit fantaisiste.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
-
- Ron-ron
ouhais, sur son avatar y a deux bottesGOZOZO a écrit :On se calme, vous deux !
une pour chaque fesse
pas de jaloux

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
ben quoi? on discute 

-
- Membre
exactement on discute.Cerdo a écrit :ben quoi? on discute
1. d'experience c'est beaucoup plus facile de se servir d'une clef francaise + liste british pour determiner une espece de nos iles que le contraire, c'est une evidence.
2. pour Heterocerus, il y a 3 especes presentes en France qui ne sont pas sur la liste GB:
(i) aragonicus
(ii) holosericeus
(iii) parallelus
3. Ce n'est pas (iii)
4. si quelqu'un peut exclure (i) et (ii), alors le RES handbook sera tres utile

5. good luck!
Marc
-
- Membre confirmé
c'est hélàs beaucoup plus compliqué que ca
le jeu des synonymies est impressionnant: 82 synonymes pour 20taxa officiels en France.
vu l'âge du HIBI, il faudrait le re-décortiquer avec tous ces synonymes.
les Augyles sont également nombreux en france, quasiment la moitié des hétérocérides. sans critères qui permettent de les écarter, et valable pour le cas français, ca me parait plus que compliqué!
http://culex.biol.uni.wroc.pl/cassidae/ ... eridae.htm
voici quelques images pour en juger
et on a un troisième larron chez nous...

le jeu des synonymies est impressionnant: 82 synonymes pour 20
vu l'âge du HIBI, il faudrait le re-décortiquer avec tous ces synonymes.
les Augyles sont également nombreux en france, quasiment la moitié des hétérocérides. sans critères qui permettent de les écarter, et valable pour le cas français, ca me parait plus que compliqué!
http://culex.biol.uni.wroc.pl/cassidae/ ... eridae.htm
voici quelques images pour en juger
et on a un troisième larron chez nous...