[Thanatus sp.] 7 longues pattes...
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
ou alors un thanatus ? dsl mais vous êtes un peu trop mystérieux pour moi
Christian

Balises :
-
- Membre confirmé
Fourmi.......formicinus !?? 

Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
-
- Membre confirmé
Pierre55 a écrit :Fourmi.......formicinus !??

Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
-
- Membre confirmé
Je me posais juste une question
Le plus marrant, c'est que je ne parviens pas à trouver sur le web pourquoi on l'appelerait formicinus. J'espérais voir chez cette araignée un rapport avec les fourmis mais je ne trouve rien de rien

Le plus marrant, c'est que je ne parviens pas à trouver sur le web pourquoi on l'appelerait formicinus. J'espérais voir chez cette araignée un rapport avec les fourmis mais je ne trouve rien de rien

Pierre
-
- Membre confirmé
Salut Anna,
c'est en effet un Thanatus du groupe vulgaris, décrit par Simon avec des sous-espèces, aujourd'hui élevé au rang d'espèce. J'ai déjà trouvé cette bête à La Franqui (où nous avons prospecté) et je l'ai déterminé comme Thanatus atratus beaucoup plus sombre et plus petit que T. vulgaris.
Voilà une photo d'un mâle comme le tiens :
[Edit anim : photo perdue, lien supprimé]
5 mm
La Franqui 11
le 17/06/07
habitat : pelouse sèche rocailleuse
c'est en effet un Thanatus du groupe vulgaris, décrit par Simon avec des sous-espèces, aujourd'hui élevé au rang d'espèce. J'ai déjà trouvé cette bête à La Franqui (où nous avons prospecté) et je l'ai déterminé comme Thanatus atratus beaucoup plus sombre et plus petit que T. vulgaris.
Voilà une photo d'un mâle comme le tiens :
[Edit anim : photo perdue, lien supprimé]
5 mm
La Franqui 11
le 17/06/07
habitat : pelouse sèche rocailleuse
@+ Sylvain D
-
- Membre confirmé

Vinz
-
- Membre confirmé
Alors là, Bravo Sylvain
et merci !!!!!!!

-
- Membre
Un peu comme les carabiniers d'Offenbach...
(mais j'ai une bonne excuse...
...) de plus Goliathus avait trouvé en même temps que Koen, le 13/06 à 12h00, que je cite :

je me devais de la coller...il s'agit d'une Thanatus, bien possible Thanatus vulgaris, mais toujours avec réserve

Richard
-
- Membre confirmé
[schmilblic] Araneus formicinus Clerck 1757 (aujourd'hui Thanatus formicinus) est appelée Araignée fourmilière dans l'encyclopédie méthodique (Diderot) tome quatre (Insectes) page 226 n°109.Pierre55 a écrit :je ne parviens pas à trouver sur le web pourquoi on l'appellerait formicinus. J'espérais voir chez cette araignée un rapport avec les fourmis mais je ne trouve rien de rien
Il faudrait voir la publication originale de Charles Clerck 1757 Aranei suecici, en latin et suédois. (ça a été traduit en anglais par Thomas Martyns, 1793, Aranei...)
NB. : l'expression "Araneus formicinus" existait avant : on la trouve dans le "dictionnaire" de Philibert Monet de 1635 (="Aragne ressamblant au formi") (Abrégé du parallèle des langues françoise et latine).
Bref, je crois qu'on a le sens du nom, même s'il n'est pas mérité.
-
- Membre confirmé
[Thanatus sp.] 7 longues pattes...
Hé ben, ça c'est du suivi de sujet

Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)