[Lycaenidae critères A. agestis vs P. icarus] Lycaenidé fané sur trèfle

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Je ne sais pas trop comment reprendre une photo du forum, alors je vous renvoie une référence où figurent les points en questions: voir la
ref : 28135 (A. agestis).
C'est le second point qu'il faut regarder, très excentré chez A. agestis et dans l'alignement des autrs ches P. icarus :!:
A comparer avec la photo de Christian.
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!

Balises :
Rebeyrol Christian
Membre

Message par Rebeyrol Christian »

C'est vrai , Bubu! Je vais te dire que j'avais même récupéré cette photo sur le forum au cas où... Je l'avais oubliée dans son coin...
Edit :Elle différenciait le genre Aricia de Polyommatus
Modifié en dernier par Rebeyrol Christian le mardi 10 juin 2008, 14:00, modifié 2 fois.
Christian
pito
Membre confirmé

Message par pito »

Justement, ici il est excentré (peut-être moins que dans d'autres exemples, mais beaucoup plus que chez icarus). De plus, le point du milieu est à peu près équidistant des deux autres chez icarus et beaucoup plus rapproché du point postmédian en question chez agestis. Enfin, il n'y a pas de points cellulaires edit : au revers des AA ce qui prêche également pour agestis ! :wink:
Modifié en dernier par pito le mardi 10 juin 2008, 23:10, modifié 1 fois.
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

- En faveur de A. agestis : l'absence de points nettement marqués en zone basale de l'envers des AA + point nettement visible au bout de la cellule à l'endroit des AA ... :idea:

- En faveur de P. icarus, la suffusion bleue de la zone basale du revers des 4 ailes ... :idea:

L'absence de mention de la taille réelle complique un peu la diagnose aussi ... :?

J'avoue qu'il est difficile de trancher au vu de ce seul individu plus que frotté, mais, si je devais me prononcer, je dirais "instinctivement" P. icarus :0016: ce qui n'a aucune valeur, ça va de soi !!
Modifié en dernier par Gyp' le jeudi 12 juin 2008, 13:17, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
pito
Membre confirmé

Message par pito »

Il suffit de voir la réf. citée par bubu pour remarquer que agestis peut avoir une suffusion basale bleue ...
Je ne démord pas d'agestis :lol:
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

pito a écrit :Il suffit de voir la réf. citée par bubu pour remarquer que agestis peut avoir une suffusion basale bleue ...
Je ne démord pas d'agestis :lol:
Certes, sauf si nous nous étions plantés sur ce coup là ..... :0007:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Papillon des Alpes
Membre

Message par Papillon des Alpes »

Si ce n'était le lieu d'observation (Niort), il y en a un qui correspondrait en tous points c'est P. thersites :0016: . Sinon il reste justement la forme icarinus d'icarus qui n'a pas de point dans la cellule.
A. agestis est totalement exclu pour ma part, trop de détails ne collent pas.
eric.zyg
Membre confirmé

Message par eric.zyg »

Oui mais, Jérome, ce point cellulaire sur les ailes antérieures, ce ne peut être un Polyommatus.
Il manque un point aux postérieurs. cela arrive. S'il était là tu n'aurais aucune hésitation.
Un Dupond sans moustache ou sans melon, cela reste un Dupont :!:
Fonterland
Membre confirmé

Message par Fonterland »

Pour ma part je dirais P.icarus :wink:
Denis
Rebeyrol Christian
Membre

Message par Rebeyrol Christian »

Confus et flatté d'avoir attiré l'attention d'une bonne partie du Gotha sur mon petit problème, je vous remercie tous très sincèrement pour les efforts que vous fournissez pour tenter d'arriver à une diagnose, tout en gardant le sourire malgré quelques désaccords. :D
Comprenez pourquoi j'ai pu patauger !

Même si on devait en rester à Lycaenidae sp inconnu inconnu, :wink: j'aurais passé un moment épatant à voir rappeler tous ces détails parfois infimes qui permettent de s'y retrouver (ou de s'y perdre...) Merci :D

(Bien sûr, je préfèrerais qu'on arrive à un accord :-|)
Christian

Retourner vers « Lépidoptères »