[Drassodes sp.] Décrypter un épigyne de Drassodes ?

Animateur : CedricMondy

Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je te félicite pour ta persévérance!
Tu avais peut-être une meilleure vue à l'oculaire que sur cette photo.
Mais...

Je suis comme toi, je découvre les épigynes et n'y comprends pas grand'chose. Je viens enfin de comprendre le sens des phrases du "Roberts", pourtant pas nébuleuses:
"On sépare les deux espèces en regardant les DEUX PAIRES de spermathèques:
-- Drassodes lapidosus a la paire antérieure plus étroite que la postérieure,
-- Drassodes cupreus a la paire antérieure plus large que la postérieure."
En appliquant ce critère, il n'y aurait pas d'ambigüité pour ta bête qui serait Drassodes lapidosus comme tu l'avais suggéré au début...
C'est le texte qui a fait la différence et non le dessin (il faut savoir quoi regarder), et je lis trop vite - comme d'habitude...

Didier.

Balises :
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

J'en profite pour aller jeter un coup d'oeil à une grosse Drassodes que j'avais postée avec une photo d'épigyne...
Mais sur cette bête, l'épigyne est peu ouvert et on ne voit pas la trace des spermathèques supérieures... On ne peut donc pas conclure (non Vinz!)...
Didier.
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Didier, peux tu nous montrer les paires de spermatèques sur la photo ?
Merci !
Marina
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Voici ce que j'ai compris... Ici, la paire de spermathèques "antérieures" est plus étroite que les postérieures, ce qui déterminerait Drassodes lapidosus...
Et sur ma bête, je ne vois pas la paire antérieure. Un habitué la devinerait?
J'espère n'avoir pas buggé encore...
Didier.

[Edit anim : photo perdue, lien supprimé]
olivier9099
Animateur

Message par olivier9099 »

HAAA ! c'est beau d'avoir de la contradiction !!!

Pardonne-moi Dip mais je pense que tu es dans l'erreur : si tu as le Roberts, regarde bien le dessin des épigynes de cupreus et lapidosus... pour moi il n'y a pas d'ambiguité nous avons une cupreus.

Par rapport aux spermathèques antérieures, je me demande si ce ne sont pas plutôt les tâches orangées ténues et sans poils que l'on aperçoit plus bas, qui sont effectivement plus élargies que les spermathèques postérieures.

Alors ? Faut appeller Koen ou un autre crac ? :wink:
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

olivier9099 a écrit :HAAA ! c'est beau d'avoir de la contradiction !!!
HAAA! No problem!!!...
Je croyais avoir compris quelque chose... Mais peut-être pas? J'espère quand même que mon dessin n'est pas faux...
Bah! on essaye...
Didier.
macharivernanoz
Membre confirmé

Désolée Olivier mais je penche également pour D. lapidosus....
Maintenant je réitère ma remarque, les 2 sont très proches...
Marina
olivier9099
Animateur

macharivernanoz a écrit :Désolée Olivier mais je penche également pour D. lapidosus....
Maintenant je réitère ma remarque, les 2 sont très proches...
C'est le moins qu'on puisse dire...

ARGH je rage ! :0004: j'ai dis des âneries dans mon post précédent, pourtant,... je me mets à douter... vous avez peut-être raison... lapidosus ?

C'est triste de pas pouvoir conclure de façon tranchée avec une photo comme cela... SNIF :0001:

La distinction des mâles serait donc plus facile avec les épines de chélicère...

Merci à tous en tout cas ! Dois-je en déduire que jamais une Drassodes cupreus ou lapidosus n'a été identifiée avec certitude sur le forum ? :0018:
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
macharivernanoz
Membre confirmé

olivier9099 a écrit : C'est triste de pas pouvoir conclure de façon tranchée avec une photo comme cela... SNIF :0001:
C'est le moins que l'on puisse dire ! Il est tout de même possible que ceux qui ont plus l'habitude arrivent à conclure.... :0004:
Au fait, c'est quoi l'espèce de languette derrière l'épigyne ? Une blessure ?
Dois-je en déduire que jamais une Drassodes cupreus ou lapidosus n'a été identifiée avec certitude sur le forum ? :0018:
Une recherche avec Drassodes ne nous mène qu'a des posts en sp...

Merci à toi pour cette photo ! Cela nous donne l'occasion de nous exercer. Ce n'est pas tous les jours que l'on voit de belles épigynes !
Modifié en dernier par macharivernanoz le mercredi 11 juin 2008, 9:44, modifié 1 fois.
Marina
olivier9099
Animateur

macharivernanoz a écrit : Au fait, c'est quoi l'espèce de languette derrière l'épigyne ? Une blessure ?
Je me suis posé la même question...! une blessure peut-être ?
Sinon, sur une Philodromus immature, alors que l'on voit déjà par transparence la structure interne de l'épigyne rougeâtre (canaux), un examen précis montre que l'on a une pellicule qui le recouvre... (http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 176&t=1498) un peu comme un hymen ?? Alors peut-être qu'ici cette pellicule vient juste de sauter ?
MicrOlivier

Retourner vers « Araignées »