[Euconnus (Napochus) chrysocomus]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

1000 Merci !
Pas de problème pour les "problèmes" grammaticaux !
Sylvain

Balises :
Verbeelen Francis
Membre

Message par Verbeelen Francis »

Bonjour Sylvain,
Voici la traduction promise d' Euconnus chrysocomus, celle de Euconnus cornutus suivra.

Euconnus chrysocomus Saulcy - Ann. Soc. Ent. Fr. 1864,256
Facile à reconnaître à la face dorsale glabre sauf les tempes, le pronotum conique rétréci en avant et l'absence d'un sillon transversale à la base.
Noir, brun-châtain ou brun-rouge, lisse, les antennes et les pattes rouge-rouille, les palpes rouge-jaune. La tête proportionnellement grande distinctement plus large que le pronotum en avant, presque plus longue que large, les yeux ne presque pas saillant et distinctement facettés. Tête après les yeux fortement rétrécie, sur les tempes convergant en arrière pourvu de longs poils dirigés en courbe en avant. Tête légèrement dépressée entre les yeux. Antennes courtes, épaises et serrées dépassant à peine la base du pronotum, le deuxième article quelque peu aussi long que large, articles 4 à 7 transversals, la massue aussi longue que les 7 premiers articles ensembles et presque deux fois plus larges que ceux-ci, art. 8 à 10 fortement transversals presque 2 fois plus longs que larges, le dernier art. plus ou moins rond avec pointe arrondie. Pronotum autant ou un peu plus long que large à la base, de la base vers l'avant fortement et presque rectiligne coniquement rétréci,à la base sans sillon transversal, sans carène ou fosette, lisse et luisant sans pubescence visible. Elytres ovals, voutés en avant,au dos enfoncés, à la base avec une dépression forte plus ou moins triangulaire qui est limitée d'une forte carène à l'épaule, très fins et éparcement à peine visiblement ponctués et à peine visiblement pourvus de soies, à peu près glabre. long.: 1,4 mm. France, Bohème, Hongrie, Caucasse. D'après Wasmann (Krit. Verz. 124) chez Tetramorium saespitum L., d'après Saulcy chez Aphaenogaster barbara L. ensemble avec Euconnus cornutus. Rare.

Francis
Verbeelen Francis
Membre

Bonjour Sylvain,
Et voici l' autre traduction.

Euconnus cornutus Saulcy - Ann. Soc. Ent. Fr., 1863,654, Reitter Verh. zool. bot. Ges. Wien, 1881, 573 - Très rapproché de Euconnus Maeklini mais diffère de celui-là par sa taile plus grande, le front entre la base des antennes avec impression profonde, les antennes moins courts et les articles de la massue moins larges.
Uniformement rouge-brun ou rouge-rouille. La tête presque aussi large que la base du pronotum, transversale, arrondie, les yeux peu saillant et assez rudement facettés, les tempes arrondies densement pourvues de long poils d'une couleur jaune, au dessus éparcement poilues, entre la racine des antennes fortement dépressée. Antennes courts et forts dépassant peu la base du corselet, le deuxième article aussi long que large, le troisième jusqu'au septième courts, transversal, fortement pressés, la massue bien marquée aussi longue que les 7 premiers articles ensembles, deux fois aussi larges que ceux-ci, neuvième et dixième art. plus que 2 fois aussi larges que longs, le huitième un peu plus étroit, le dernier art. rond avec point tronqué. Corselet à la base un peu plus large que long, de la base vers l'avant fortement rétréci coniquement, en avant de la base des deux côtés avec un petit sillon longitudinal, à côté de ceci une petite impression, entre les deux impressions avec un faible sillon transversal, au-dessus modérement et peu densement poilu, les côtés plus densement poilus. Elytres ovals, bombés, au dos en avant plus plats, à la base avec un sillon profond à l'exterieur limité par une forte carène, plus longs que le pronotum, assez éparcement poilus.
Long.: 1,2 mm. Sud de la France, Corsica. Par Saulcy trouvé aux environs de Fréjus chez Atta capita = ? Aphaenogaster barbara.

J'espère que ces descriptios vous peuvent aider à déterminer votre espèce. Vous laissez me le savoir?

Salutations,

Francis
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Salut
Vraiment merci pour cet effort de traduction !
Tout semble coller avec Euconnus chrysocomus surtout si Aphaenogaster barbara = Messor barbarus espèce archi-courante en Crau.

Ce qui est dommage, c'est que je n'ai eu qu'un seul exemplaire de ce Coléo en plus de 4500 pièges !
Sylvain
Verbeelen Francis
Membre

Salut,

Je suis content que la description correspond à votre espèce.
Vous avez mis pas mal de pièges, pendant quelle periode?
Question: est-ce-que c'est possible que vous me donnez une description de Messor barbara? Ici en Flandre et même dans toute la Belgique on ne le trouve pas. C'est parceque depuis quelques années je me rend une ou deux fois par an à Mouriès (Bouches-du-Rhône), où j'ai déjà récolté beaucoup de coleoptères, et je me demande si cette fourmi se trouve aussi dans cette région alors je peux tenter la chance de trouver ce rare Euconnus.

Francis
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Ca fait 4 ans que je piège en Crau pour mes recherches.

Messor barbarus, c'est simple, c'est une Messor de taille très variable (de très gros ouvrier majors, de petits ouvrier minors), avec la tête roussâtre...
Sylvain
léo
Membre confirmé

[Scydmaenidae - Euconnus chrysocomus Saulcy ]

Message par léo »

Maintenant que tu fais de très belles photos, on peut le voir mieux ? :-P
Scydménides de mon jardin.
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Pas avant mercredi prochain la photo.
En plus j'en ai eu d'autre entre temps que je crois avoir mieux préparé.
Sylvain
léo
Membre confirmé

Message par léo »

Très bien ! Si tu es sur qu'il s'agit de la même espèce . (Si tu en a un de trop , je suis preneur :D )
Je suis aussi intéressé pour voir d'autre espèces.
léo
Membre confirmé

Message par léo »

:up: :o c'est pas pour te presser, c'est parce que j'y pense :wink:

Retourner vers « Coléoptères »