[Polyommatus icarus] pour le fun

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Rebeyrol Christian
Membre

Message par Rebeyrol Christian »

Il y a pas mal d'icarus dans ce coin, il est vrai, Eric.
Pas de photo du dessous (envolé !)
En tout cas, merci à tous d'avoir débattu pour éclairer ma lanterne :D
Christian

Balises :
eric.zyg
Membre confirmé

P i

Message par eric.zyg »

C'est une femelle de P. icarus de la forme caerulescens, assez présente dans les populations de l'ouest, sans être commune.
Les franges des ailes ne sont pas entrecoupées comme dans P. bellargus.
D'autant qu'à Niort c'est la f. coelestis de P. bellargus qui vole et elle est bien plus bleue que cela.
Rebeyrol Christian
Membre

Bonjour !
Comme un bon petit élève, je me suis précipité vers les manuels que je possède pour voir ce qui m'avait échappé :

En ce qui concerne la femelle de P. icarus:
- dessus brun souvent lavé de bleu (Higgins et Riley)

- brun souvent envahi d'une suffusion bleue d'ampleur variable ( Tolman et Lewington)

- souvent suffusion basale bleue violet au printemps ( Lafranchis)

Bel ensemble, mais sauf erreur, aucun des 3 ne parle de "forme bleue" ni de "forme caerulescens". Dois-je comprendre que ce ne sont pas des A.O.C :wink: qui n'entrent pas dans la classification retenue ? J'aurais bien aimé en retrouver la trace. Il va sans dire que je vous fais entièrement confiance ! :D
Christian
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Dans le Tolman & Lewington (version Espagnole) il mentionnent une forme "azul" (= bleue). Il est même précisé que son apparition est liée aux conditions climatiques pendant le développement larvaire/pupaire (corrélation positive de la quantité de bleue avec les conditions de froid / humidité), cela expliquerai que cette forme se rencontre plus à la première génération.

Sinon dit-on forme caerulescens ou forme caerulea comme je l'ai noté (mais je ne sais plus d'ou je le sort)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Ben dites moi ... :wink:
Quel pataquès ..... :lol:
La seule chose dont nous soyons certains c'est qu'il s'agit d'un Polyommatus sp. :0016: d'une f. particulière ... mais l'espèce reste à définir :-|

Je vais quand même donner mon impression : je penche pour P. icarus .... mais c'est très subjectif !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

P. icarus pour moi aussi, en raison des chevrons noirs sur les franges...
Vu la grande fraîcheur de cette dame, je pense qu'ils devraient être bien plus marqués s'il s'agissait de P. bellargus :roll:
Superbe cliché en tout cas :0013:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Rebeyrol Christian
Membre

Merci, Bubu :D
C'est vrai qu'il y avait une belle ambiance !
Mais je ne pensais pas que cette dame mettrait si longtemps à se dévoiler devant vous tous... :wink:
Cela me console : si vous hésitez, alors je me sens moins gêné de vous l'avoir ... soumise :wink:
Christian
Papillon des Alpes
Membre

Message par Papillon des Alpes »

Je penche pour icarus aussi, pour certaines des raisons exprimées plus pour une autre encore non évoquée, les femelles bleues (ou "bleuissantes") de bellargus ont tendance à avoir d'abord une prédominance du bleu sur les ailes postérieures puis sur les antérieures et jamais en sens inverse. Or sur la photo les antérieures sont bien plus bleues que les postérieures, ce que je n'ai vu que sur des icarus. Quant au bleu de la photo, en fonction de l'éclairage, du rendu, etc, rien ne garantit sa teinte à 100 % (elle est d'ailleurs intermédiaire entre le bleu des deux espèces).
Léon
Membre

Message par Léon »

Slt, je penche aussi pour icarus :0016: car j'ai un spécimen identique en collec! De plus on ne voit pas vraiment de noir dans la frange des antérieures...

J'ai aussi des bellargus :0016: de Chaillé les Marais prés de Niort et elles sont beaucoup plus bleues avec des franges trés marquées de noir: on peut pas les confondre :wink:
Rebeyrol Christian
Membre

Gyp' penche
Papillon des Alpes penche
Léon penche aussi...
On se croirait à Pise ! :lol: Gyp' va sans doute pouvoir trancher !

Je signale que j'en ai photographiée aujourd'hui une autre, très semblable, au même endroit, parmi plein d'icarus

Plus un autre idividu que je vous présenterai demain...

Merci pour tous vos efforts! :D
Christian

Retourner vers « Lépidoptères »