[Plebeius sp.] C'est du genêt ou de l'ajonc ??
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Animateur—Admin-galerie
Je vous le dis, Eric et Eric : je n'ai pas le choix dans la patte .....

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
C'est bien pour ça que je demande quelle valeur à le critère de la largeur bordure noire ?
Pour exemple, voila un que j'ai identifié comme P. argus juste sur ce critère (à l'époque je ne savais pas qu'il fallait lui demander la papatte)

Eric SYLVESTRE : Andorre : 29 6 2003 : Sant-Julià-de-Lòria : AD600
altitude : 1300 m - taille :LAA 12 à 14 mm
ref:33066
La bordure noire est bien plus large que celle de ta photo Gyp. Que peut on en déduire ?
J'ai l'impression (à confrimer©) que bordure noire large = P. argus, bordure étroite: non suffisant pour différencier les deux
Pour exemple, voila un que j'ai identifié comme P. argus juste sur ce critère (à l'époque je ne savais pas qu'il fallait lui demander la papatte)

Eric SYLVESTRE : Andorre : 29 6 2003 : Sant-Julià-de-Lòria : AD600
altitude : 1300 m - taille :
ref:33066
La bordure noire est bien plus large que celle de ta photo Gyp. Que peut on en déduire ?
J'ai l'impression (à confrimer©) que bordure noire large = P. argus, bordure étroite: non suffisant pour différencier les deux

"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
-
- Membre confirmé
pour ma part, j'ai deux mâles de chaque espèce en collection et je dois bien avouer qu'à partir de ceux-ci, je suis incapable de les différencier avec un critère de largeur de bande ...
L'entomologiste est un insecticide
Mael
Mael
-
- Animateur—Admin-galerie
C'est bien pour obtenir ce genre de précisions que j'ai ouvert ce post, pito !...
Entre P. argus et P. idas, le simplehabitus n'est absolument pas convaincant .... à part par l'épine tibiale, ce qui sous-entend --> tuer (ou presque) + bino ...

Entre P. argus et P. idas, le simple

Jean-Pierre.
-
- Membre confirmé
Si seulement on avait pu voir le dessous des antérieures ... Encore que pour moi, le critère de l'incurvation des points, s'il semble marcher (avec un peu d'imagination) sur mes exemplaires, est loin d'être évident 

L'entomologiste est un insecticide
Mael
Mael
-
- Membre
Je penche pour idas après maintes réflexions.
1° la bordure du mâle est plutôt fine, critère plutôt favorable à idas qu'à argus
2° les traces blanches sous les postérieures entre la bordure et les premiers points sont souvent plus marquées chez idas que chez argus
3° les femelles d'argus sont presque toujours uniformément brunes, les seules zones d'Europe où ont rencontre des femelles "bleues" sont la Scandinavie, l'Angleterre et le Sud des Alpes, cf Alexanor tome III fasc 8 p 340). Ici la photo vient de l'Ariège, totalement hors zone. Alors que les femelles d'idas "bleues" ne sont pas exceptionnelles.
L'ensemble des éléments conduit à une quasi certitude d'avoir affaire à idas (à défaut d'observer les pattes).
1° la bordure du mâle est plutôt fine, critère plutôt favorable à idas qu'à argus
2° les traces blanches sous les postérieures entre la bordure et les premiers points sont souvent plus marquées chez idas que chez argus
3° les femelles d'argus sont presque toujours uniformément brunes, les seules zones d'Europe où ont rencontre des femelles "bleues" sont la Scandinavie, l'Angleterre et le Sud des Alpes, cf Alexanor tome III fasc 8 p 340). Ici la photo vient de l'Ariège, totalement hors zone. Alors que les femelles d'idas "bleues" ne sont pas exceptionnelles.
L'ensemble des éléments conduit à une quasi certitude d'avoir affaire à idas (à défaut d'observer les pattes).