Ah la la on faisait pas tant de tralala quand on changeait d'objo en argentique!
La plupart des poussières ne se voient qu'en diaphragmant au max, pas de chance pour la macro. Mais en deça de 11 on voit rien ce n'est qu'au dessus.
pb de taches sur photos
Animateur : alastor
-
seb613
- Membre
Bein en numérique c'est pareil
Moi j'ai choisi la stratégie je change les objos comme je veux , quand je veux et je dépoussière sous photoshop si besoin est.
C'est beaucoup moins stressant et contraignant.
ça fait 1an et demi que j'ai mon reflex, je change très très souvent d'objectif et j'ai jamais eu besoin d'un nettoyage plus poussé que des coups d'air sec (attention y a de précautions à prendre).
C'est sur si je prend des photos de mur blanc à f22 on voit que mon capteur est plein de poussière mais dans mes photos de tous les jours c'est rarement génant.
Moi j'ai choisi la stratégie je change les objos comme je veux , quand je veux et je dépoussière sous photoshop si besoin est.
C'est beaucoup moins stressant et contraignant.
ça fait 1an et demi que j'ai mon reflex, je change très très souvent d'objectif et j'ai jamais eu besoin d'un nettoyage plus poussé que des coups d'air sec (attention y a de précautions à prendre).
C'est sur si je prend des photos de mur blanc à f22 on voit que mon capteur est plein de poussière mais dans mes photos de tous les jours c'est rarement génant.
-
Macropixels
- Membre
et bien je ne sais pas si c'est toi qui a donné l'idée, mais ça existe désormais en vente dans les commerces d'accessoires photooxie a écrit :le plus probable avant de penser au pire (les pixels morts!) ce sont des poussières sur le capteur. Les numériques ont ceci d'agaçant c'est que ce sont des pompes à poussières! grrrr avec la dia on avait pas tout ces emmerdes (bon un grain de sable dans le boitier pouvait rayer définitivement tout un film!)
Je vais tester un dispositif anti poussière pour changer d'objo dans la nature, c'est une sorte de petite tente, je vous direz si cela fonctionne!
-
Macropixels
- Membre
CA dépend du rapport de grossissement auquel tu opère.oxie a écrit :Ah la la on faisait pas tant de tralala quand on changeait d'objo en argentique!
La plupart des poussières ne se voient qu'en diaphragmant au max, pas de chance pour la macro. Mais en deça de 11 on voit rien ce n'est qu'au dessus.
Si je prend l'exemple du MP-E 65 à 3:1 et à f7.1, les poussières se voient super fort.
Alors qu'avec mon 100 f2.8, je ne les vois pas avant f11 en effet.
L'auto nettoyeur n'est valable qu'avec les poussières sèches, pour autant que tu en chope une grasse, et tu es bon pour un nettoyage.Le faire faire : il faut trouver une entreprise qui le fait et ca revient très très cher (40 € ?)
Le faire soit même : il faut trouver le Kit de Nettoyage adapté : "palettes" à la taille du capteur et produit.
C'est galère à trouver (je veux bien des infos) et exhorbitant (pour ce que c'est biensur).
Avoir un petit compresseur ca aide aussi mais à manier avec "par ici monique" (parcimonie, un peu d'humour ne fait pas de mal Rolling Eyes )
Muni du Kit de nettoyage et de la batterie bien chargée.
- enlever l'objectif
- mettre l'appareil sous tension
- aller dans Menu / Nettoyage de capteur / Ok
- le miroir se lève et le capteur apparait
- passer la palette humectée de produit. Alors là plusieurs écoles entre l'aller simple, l'aller-retour etc ...
- eteindre l'appareil
- remettre l'objectif et faire une photo du ciel bleu (par exemple) a ouverture 18 par ex.
- si il reste des tâches sur la photo, recommencer ...
C'est chiant. L'autonettoyeur permet de faire ceci beaucoup moins souvent ...
Pour ma part, j'utilise le célèbre (pas pour rien) liquide eclipse2 + les swab adaptés à la taille de mon capteur, c'est stressant la première fois, mais au final c'est très convainquant, et vraiment enfantin ..... faut être un gros balourd pour rayer son filtre (qui est au dessus du capteur) en nettoyant
Je ne trouve pas le prix si exorbitant, j'ai payé dans les 90€ le kit et j'en ai pour une grosse douzaine de nettoyages, alors que le commerce près de chez moi me demande 75€ pour un seul nettoyage (avec 4 à 8 jours de délais
Finalement, on est jamais mieux servi que par soi même
-
Vinz
- Membre confirmé
Faudra que je regarde le nom de mon kit ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
"C'est bon les PATATES !!"