[Leptinotarsa decemlineata], alias le doryphore
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
pour Solanum tuberosum, le cultivar, le mildiou à fait beaucoup plus de dégats mais c'est vrai que la larve est vorace (comme toutes les larves d'ailleurs)
Balises :
-
- Membre
Présence confirmée en Belgique, j'ai trouvé un exemplaire de doryphore dans mon jardin.
Loc.: Anhée le 17/05/2008.
Loc.: Anhée le 17/05/2008.
-
- Membre confirmé
la dernière fois que je l'ai vu c'était il y a tout juste un an, à Presles dans le Val d'Oise !
Autrement je l'ai rencontré aussi dans l'Ariège, et quand j'étais gosse j'en remplissais de plein bocaux (à tout les stades) de vinaigre blanc à Champigny sur Marne dans le 94
Autrement je l'ai rencontré aussi dans l'Ariège, et quand j'étais gosse j'en remplissais de plein bocaux (à tout les stades) de vinaigre blanc à Champigny sur Marne dans le 94

-
- Modérateur
Trouvé en nombre en juin 2007 à Bennecourt (78).
Stéphane
Stéphane
-
- Membre confirmé
Leptinotarsa
Un début de réponse pour Daniel, trouvé dans le "Matin Bleu" du 7 courant (Journal gratuit helvète). Ce nest pas trés scientifique, mais ça prouve que la bête se porte bien en Europe.Daniel Prunier a écrit :Y' a tellement longtemps que j' en ai pas vu, que je le trouve presque beau. Mon grand-père non plus ne l' aimait pas du tout.
Parmi les importés, l' Anoplophora de Chine s' est-il maintenu ?
Il est ellement beau lui aussi.
Lien mort supprimé
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
-
- Admin-galerie
Bonjour
Je l'ai toujours connu en Moselle, la larve est un fléau pour les pommes de terre de ma mère.
Louis
Je l'ai toujours connu en Moselle, la larve est un fléau pour les pommes de terre de ma mère.
Louis
lweit