Je le sais inféodé aux gros chênes morts sur pied ou couchés, mais par contre je le pensais aussi présetn dans les cavités par rapport à certaines études faunistiques .... donc acte ... errare humanum est ... ce qui ne m'embête pas trop vu que je suis aquaticum
Reste que le piège d'interception est probablement la meilleure méthode pour le chopper ....
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Il se rencontre (en général par exemplaires isolés) dans l'Oise en forêts de Compiègne et de Chantilly. Bien qu'il semble affectionner les chênes, il m'est arrivé d'en prendre en brossant de vieilles chandelles de hêtre.
Il se rencontre (en général par exemplaires isolés) dans l'Oise en forêts de Compiègne et de Chantilly. Bien qu'il semble affectionner les chênes, il m'est arrivé d'en prendre en brossant de vieilles chandelles de hêtre.
Il faudrait demander à Otopteryx .... mais il me semble bien qu'il a été pris au pimul dans toutes les études faites sur les forêts d'Ile de France menées par l'OPIE (et il y en a quelques unes !) ....
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
1 ou 2 chaque saison et une seule fois 3 ex sur la même chandelle. Sans doute la technique de chasse y est-elle pour qqchose car le brossage me semble un peu dédaigné. Il est très "productif" pour les espèces xylophiles.
cocoleo tu pourrais nous mettre un petit article avec ta manière de procéder et le choix des arbres etc. ca searit super d'avoir un retour d'expérience sur cette technique ( dans trucs et astuce).
et qd tu passe a compiègne fais moi signe je serais heureux de faire une sortie avec toi.
Ta proposition est sympa JHY mais j'ai quitté la région depuis pas mal de temps et je suis plutôt tenté de chasser vers le sud.
Pour la technique c'est très simple, je l'ai trouvée dans "Le Guide de l'Entomologiste" de G. Colas (ça ne nous rajeunit pas !). J'essaie de poster un scan tiré de ce guide, ce sera plus utile qu'un long baratin.
Pour le manche, je l'avais acheté chez Sciences Nat bien avant sa délocalisation, lorsqu'il fournissait encore de l'excellent matériel. C'est ce que Rigout appelait un "manche téléscopique tropical pour filet à papillons"
Pour la brosse, il faut choisir du tout-plastique-ultra-léger. Le mieux est de travailler à deux, sinon essayer da caler la nappe au pied de l'arbre, mais il y a pas mal de pertes sur les bords. Choisir les arbres ou chandelles bien ensoleillés, et dont la mort ne remonte pas à plus de trois ans de préférence.
Pour la photo ça n'a pas l'air de marcher, je réessaierai plus tard, car il faut que de pense au muguet de Madame. A plus