[Hogna radiata] Araignée de la Drôme

Animateur : CedricMondy

pgmoni
Membre

Message par pgmoni »

Dip a écrit :Je pense que c'est Hygrolycosa rubrofasciata à cause des raisons invoquées dans le "Roberts" et des images Internet.
Mais c'est l'avis de quelqu'un qui ne voit pratiquement jamais de Lycosidés hormis les Pardosa difficiles à classer au moins un peu...Didier.
Merci pour la suggestion, mais... franchement j'ai du mal à y croire, à cause du biotope, très fortement xérique (et elles étaient nombreuses)
A moins que les stades immatures soient moins franchement inféodés aux milieux humides ??
De plus, est-ce qu'Hygrolycosa r. n'est pas une espèce plutôt nordique ?

Enfin, je vois qu'il faudra que j'y retourne 8-)

Amicalement
Philippe

Balises :
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

L'argument du terrain sec est de poids... Cela me rappelle des choses qui avaient déjà été dites d'ailleurs.
J'imagine que dans quelque temps les choses s'éclaireront car elle me semble quand même bien typée cette bête, même juvénile.
Didier.
pgmoni
Membre

[Lycosidae] Araignée de la Drôme

Message par pgmoni »

Bonjour,
J'exhume ce vieux sujet resté sans conclusions.
En parcourant cette page
http://www.xs4all.nl/~ednieuw/Spiders/L ... osidae.htm

je trouve le sosie de mon araignée drômoise sous le nom de Aulonia albimana. 8-O

Pourtant ça ne ressemble guère à l'illustration ni la description du Roberts, sauf la localité et les conditions d'observations qui sont OK.
Peut-être les Aulonia juvéniles sont-elles différentes (pas de fémurs I noirs ?)

Des avis ?
Amicalement
Philippe
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Bonsoir Philippe,

J'admets que la ressemblance est plus que frappante mais je doute qu'il s'agisse d'Aulonia albimana (tout comme d'ailleurs je doute de l'ID de celle du site que tu renseignes).
Tu fais référence au Roberts qui confirme le fémur noir à la patte I et qui cite (cela me semble important) au niveau du genre "...dont l'aspect est si caractéristique que même les immatures sont identifiables". Ce qui éliminerait, à mon avis, ton hypothèse sur les juvéniles.
Perso, j'ai déjà pris en photo des Aulonia et elles ont toutes le même aspect avec le même fin liseré blanc le long du céphalo et la patella des palpes blanche.

Maintenant, quel nom donner à ta bestiole ?
En tout cas, j'élimine Hygrolycosa dont l'habitus et l'habitat ne correspondent pas.
Tu n'aurais pas une vue de face ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
pgmoni
Membre

Message par pgmoni »

Oui, je pense que tu as raison et que l'identification du site est incorrecte. Et, non malheureusement je n'ai pas d'autre point de vue.

Philippe
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Dommage car le détail des yeux aurait pu nous conduire au genre...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Comme pressenti par Christian et Didier en début de ce sujet, cette araignée pourrait bien être une Hygrolycosa rubrofasciata. On peut noter que Pierre, qui avait éliminé cette espèce pour son habitus et son habitat, est celui qui l'a proposé dans ce sujet qui présentait une araignée au look similaire quoique moins sombre. Je vais attendre la suite de la discussion pour valider [cf. Hygrolycosa rubrofasciata]. En attendant, pour ne pas perdre de vue le sujet, je retire temporairement la validation en [Lycosidae]
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

vincesap a écrit :... On peut noter que Pierre, qui avait éliminé cette espèce pour son habitus et son habitat, est celui qui l'a proposé dans ce sujet qui présentait une araignée au look similaire quoique moins sombre...
Tu as vu la date? En 2009, je n'étais pas encore bien loin dans mes connaissances et je n'avais surtout pas d'expérience :wink:
Pierre
vincesap
Membre confirmé

Araignée de la Drôme

Message par vincesap »

Je n'avais pas fait la gaffe à la date, mais c'était de toute façon ce que voulait dire ma phrase : je ne suis pas allé au bout de ma pensée, mais ça voulait effectivement dire que je trouvais très bien que, sur ce forum, les connaissances de tous évoluent en même temps :D (rq : "en même temps" ne signifie pas ici "au même rythme", tu as une sacrée avance :wink: ).

J'en profite pour te le demander en direct : penses-tu que cette araignée puisse aussi être une Hygrolycosa malgré le milieu, qui lui ne colle toujours pas vraiment ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pierre55
Membre confirmé

Araignée de la Drôme

Message par Pierre55 »

vincesap a écrit :J
J'en profite pour te le demander en direct : penses-tu que cette araignée puisse aussi être une Hygrolycosa malgré le milieu, qui lui ne colle toujours pas vraiment ?
Depuis que je l'ai souvent croisée en milieu relativement sec, je commence à me méfier de l'habitat... et je pense donc que c'est bien aussi H. rubrofasciata.
Pierre

Retourner vers « Araignées »