[Paederus sp.] Staph noir-rouge-noir-rouge-noir

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Personnellement c'est l'inverse, je n'ai jamais vu balcanicus, mais très souvent riparius (tous mes spécimen sont disséqués) dans les marais et près de l'eau, et encore plus souvent fuscipes dans toutes sortes de milieux secs ou humides.
P. balcanicus doit être une bête du sud... ?
Je pense que ce Paederus de Dole est très probablement riparius, mais dans le doute on peut rester à sp.
Modifié en dernier par Bébert le lundi 28 avril 2025, 9:04, modifié 1 fois.

Balises :
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

P. balcanicus est peut-être en effet une espèce mieux représentée dans la moitié sud de la France, mais elle est aussi donnée de départements assez nordiques.
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Effectivement il doit y avoir des affinités selon les régions, et n'ayant jamais mis les pieds par chez toi, je peux te croire.
Les deux espèces étant tout de même largement réparties, il vaut mieux en rester en genre.

Quant à fuscipes d'aspect aussi assez caractéristique, je ne l'ai pris qu'une fois en série au piège lumineux en Camargue. Néanmoins je récoltes ces staphylins depuis certainement bien moins longtemps que toi !
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

C'est intéressant je vais essayer de le trouver ce fameux balcanicus, je vois qu'il est connu dans la liste des coléoptères d'Alsace. Il vit dans les même milieux que riparius ?
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

N'ayant pas encore trouvé de P. riparius, je ne peux rien t'affirmer pour ma part, mais je prends généralement P. balcanicus au bord de l'eau, particulièrement en bord d'étang et souvent en zone plus ou moins marécageuse.

Retourner vers « Coléoptères »