[Gonocerus acuteangulatus] Gonocerus acuteangulatus

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

avignon
Membre confirmé

Message par avignon »

Au risque de me répéter, je conseille souvent la "Faune de France" de Rémy Perrier.
C'est (certes) incomplet, ancien, sans illustration, mais les principales espèces y sont et c'est bâti scientifiquement, càd avec des clés dichotomiques. Je crois que Delagrave le ré-édite de temps en temps.
Dans les bouquins très difficiles à trouver ailleurs que chez des bouquinistes ( style Erasmus) il y a bien sûr LE Puton et (pour les germanophiles) LE Stichel.
A mon humble avis, se méfier fortement des bouquins illustrés (Chinery et consorts) qui ont quand même (je le reconnais) le mérite d'exister.
Puis, les Faune de France, mais ça ....
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris

Balises :
zaglosse
Membre

Message par zaglosse »

:D Tu prêches à un convaincu : je possède quasi tous les tomes de la Faune de Perrier. C'est un peu sportif pour retrouver la taxonomie récente. Mais ça aide à voir quels critères observer.

Pour le "Stichel" je ne suis pas germanophone et il n'a pas l'air très facile à dégotter. Les actuels Péricard et autres sont largement au-dessus de mes moyens financiers... :?

Vivent les sites internet tels que le Monde des Insectes qui pallient un certain nombres de ces difficultés! Et grand merci à leurs intervenants!
ouran
Modératrice

Message par ouran »

Je suis également consciente des limites des bouquins illustrés, notamment parce qu'ils sont rarement complets. Mais les espèces les plus communes y sont, ça aide à écumer pas mal de choses ! Et puis c'est toujours de l'info, plus facilement accessible...
Ce forum est basé sur des photos, et on conseille souvent un "petit tour dans la galerie"... la différence entre une "collection de référence" et des "photos de référence" me parait assez ténue, quand les illustrations sont bien faites... et quand la personne qui souhaite les utiliser sait ce qu'elle fait !
Un débutant (je m'inclue) a probablement autant de chances de se planter avec une clé dichotomique (très rebutante quand on n'a aucune idée même de la famille) qu'avec des photos...
D'où l'immense avantage d'avoir des pros accessibles, dont la disponibilité n'est pas le moindre mérite (vive internet aussi) !

J'essaie d'utiliser la clé de Perrier mais j'ai beaucoup de mal, notamment parce qu'il faudrait que je fasse l'effort de tout repasser dans la nomenclature actuelle.
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
zaglosse
Membre

Message par zaglosse »

:D on se comprend :D
ouran
Modératrice

Message par ouran »

Pour les utilisateurs du Sauer, je viens de tomber sur un correctif de cet ouvrage réalisé par JY Baugnée dans les fichiers de Tela-punaises, complété ensuite par C. Grangier.

Pour ma part (à vérifier) je rajouterais que le R. erythropus ressemble à un R. cuspidatus, et je m'interroge pour les Rhopalidae de la page 86. :roll:
MM

FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

ouran a écrit :Pour ma part (à vérifier) je rajouterais que le R. erythropus ressemble à un R. cuspidatus, et je m'interroge pour les Rhopalidae de la page 86. :roll:
Possible pour le Rhynocoris et bien joué pour le Rhopalus parumpunctatus... qui est en réalité un Stictopleurus... C'est peut-être de là que viennent les erreurs d'attribution entre les deux genres.

Pour débuter l'achat (progressif) des faunes de France, je conseillerais la faune des Coreoidea de Pierre Moulet car il n'y a pas encore trop d'espèces en France, et donc, ça reste relativement simple (à l'exception de quelques genres comme les Coriomeris, Stictopleurus et quelques autres !).

Ensuite, les Lygaeidae et les Tingidae de Péricart sont, comme une grande partie de la série, excellents ! Mais il faut agrandir le budget... Je souligne ici une fois de plus la chance que nous avons d'avoir des faunes de France de cette qualité sur les punaises, complètes, illustrées (au moins un peu !) et en français... les autres pays européens peuvent nous envier :wink:

FD.
ouran
Modératrice

Message par ouran »

Merci du conseil ! Donc ce sera la faune des Coreoidea pour l'anniversaire!
MM

jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Entièrement d'accord avec FD, moi aussi, je te conseille le faune de France des Coréidés, c'est celui que je préfère.
Celui que j'ai le moins ouvert est pour l'instant celui des Miridés, mais ça viendra je l'espère.
Jean-Philippe
avignon
Membre confirmé

Message par avignon »

Je parlais des articles et autres sur support papier.
En ce qui concerne le support électronique, je suis d'accord que ce forum est idéal et Bravo à ses concepteurs, mainteneurs et animateurs.
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris

Retourner vers « Hétéroptères »