un petit mot sur la différence entre ventrite et sternite
je redonne ici la définition telle qu'a été proposée par Thierry Deuve dans son livre Une classification du genre Carabus de 1994: on appelle ventrite tout sclérite du venter, ou face ventrale, d'un insecte. Ce terme est différent de sternite, qui implique que le sclérite considéré soit réellement et exclusivement de nature sternale.
en d'autres termes, il faut toujours se méfier de l'aspect des choses et je préfère utiliser le terme de ventrite qui désigne quelque chose qui a l'air de faire partie du ventre à celui de sternite qui est d'un usage beaucoup plus restreint. évidemment une bonne partie des ventrites sont effectivement des sternites...
pour ceux que cela intéresse et pour aller plus loin que les habituels chapitres de morphologie des livres, allez chercher sur Internet un article de Sergey Kazantsev sur la morphologie des Lycidae (morphology of Lycydae!!!!)et vous aurez une description certes en anglais mais très complète de la morphologie d'une famille de coléoptères. évidemment il y a mieux, mais c'est plus cher
En tous cas, dans aucune de mes clés, sans doute un auteur qui a voulu laisser sa marque dans l'histoire !
C'est assez classqiue bien qu'il ne faille ici pas y voir une "mauvaise intention" : Thierry Deuve cité par Denis et auteur de l'article que j'ai trouvé (voir plus haut), n'est sans doute pas une demi-pointure qui a trouvé le ventrite pour se faire connaître.
Mais ce néologisme n'est-il un peu superflu ? (puisque non compréhensible par le commun des entomologistes)
le terme de ventrite correspond certainement à un besoin rencontré par Thierry Deuve lors de ses analyses sur les structures abdominales chez certains coléoptères. je n'ai pas relu récemment ses études sur L'abdomen et les genitalia des femelles de Coléoptères Adephaga mais je pense que la réponse y figure très certainement.
En fait c'est plus par mesure de précaution que j'utilise le terme de ventrite car je ne suis pas sûr que tout ventrite observé chez les scarabéidés soit réellement un sternite au sens le plus strict. il me semble en effet que peu de gens se soient réellement penchés sur le problème de l'organisation morphologique et tout particulièrement de la structure des derniers segments abdominaux, qui est relativement complexe voir modifiée dans un certain nombre de familles.
voilà, ce n'était absolument pas par pédanterie que j'ai utilisé ce terme ...
dkeith a écrit :voilà, ce n'était absolument pas par pédanterie que j'ai utilisé ce terme ...
Je n'ai pas l'impression qu'un tel soupçon ait été porté, juste une question existentielle ... la morphologie des insectes a-t-elle évolué ? Où suis-je, où vais-je, dans quel état j'erre ?
je sais bien que personne ne m'a prêté des intentions "inavouables", c'était pour moi une façon de dire que l'usage du terme de ventrite n'était pas totalement gratuit ou simplement pour faire bien...
dkeith a écrit :le terme de ventrite correspond certainement à un besoin rencontré par Thierry Deuve lors de ses analyses sur les structures abdominales chez certains coléoptères.
Pas vu ailleurs non plus et notre "mémoire entomologique" as non plus à priori
Yann a écrit :Et quid de la provenance française de ce couple??
Est-il possible que ce couple vienne de GRECE (pas par ses propres moyens, bien sûr!)
GRECE - Ile d'Eubée - Chalkis (Chalkida en grec) - alt.50m
Début mai 2003
Il est possible que j'aie oublié ça, au vu des ennuis que j'ai eus à ce momment là. (la plupart d'entre vous n'y aurait pas survécu et je ne plaisantes pas pour une fois)
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Là, tu ne choques personne ! Les Pygopleurus sont entre autres largement présents en Grèce et dans les Iles Grecques. Mais pour l'espèce, difficile d'après photo ...