[Coelotes sp.] Coelotes or not ?
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
-
- Membre confirmé
Voilà ce qu'à donné mes recherches, mais rien d'extraordinaire, sorti des organes génitaux !!
Coelotes :
Cribellum absent = toile non cribellate
Epigyne en 2 parties et de forme « carré »
Chélicères robustes et bien visibles par-dessus
Amaurobius :
Cribellum présent = toile cribellate
Epigyne non segmentée et plus large que haute
Chélicères moins « volumineuses »

Coelotes :
Cribellum absent = toile non cribellate
Amaurobius :
Cribellum présent = toile cribellate
@+ Sylvain D
-
- Membre confirmé
Et ce que j'ai trouvé, traduit du livre récemment paru de Koen :
- Amaurobius : pattes foncées
- Coelotes : pattes plus claires et brunes
On pourrait aussi y inclure les remarques formulées par Vincent sur un autre post : le biotope.
- Amaurobius : pattes foncées
- Coelotes : pattes plus claires et brunes
On pourrait aussi y inclure les remarques formulées par Vincent sur un autre post : le biotope.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
-
- Membre
euh ! "mes" Amaurobius ferox & similis ont souvent des pattes claires...
[Lien brisé]
faudrait me trouver plus de Coelotes pour comparer car des Amaurobius on en a à la pelle !!
[Lien brisé]
faudrait me trouver plus de Coelotes pour comparer car des Amaurobius on en a à la pelle !!

Richard
-
- Membre confirmé
Je suis d'accord avec Richard : ce n'est pas vraiment en terme de "clair" ou "foncé" qu'il faudrait comparer les pattes d'Amaurobius et de Coelotes, sinon c'est un critère inutilisable.
Les pattes sont bien différentes selon moi, je l'avais d'ailleurs mentionné récemment comme un critère pour séparer les deux; mais c'est plus au niveau de la longueur et peut-être légèrement de l'intensité et de l'uniformité de la teinte : souvent le brun-rouge est plus vif et totalement uni chez les Coelotes, alors que c'est plus dans les "roux sales" et légèrement annelé chez Amaurobius.
Par contre chez les mâles comme dans l'exemple de richard, ce n'est plus vraiment valable...
Il y a autre chose de frappant que je viens de remarquer en comparant mes photos des deux genres : le rapport longueur du céphalo/longueur de l'abdomen ! Ca marche sur TOUTES mes photos :
- Chez Amaurobius le céphalo est nettement plus court que l'abdomen
- Chez Coelotes le céphalo fait toujours quasiment la même longueur que l'abdomen, parfois la longueur est la même.
Les pattes sont bien différentes selon moi, je l'avais d'ailleurs mentionné récemment comme un critère pour séparer les deux; mais c'est plus au niveau de la longueur et peut-être légèrement de l'intensité et de l'uniformité de la teinte : souvent le brun-rouge est plus vif et totalement uni chez les Coelotes, alors que c'est plus dans les "roux sales" et légèrement annelé chez Amaurobius.
Par contre chez les mâles comme dans l'exemple de richard, ce n'est plus vraiment valable...
Il y a autre chose de frappant que je viens de remarquer en comparant mes photos des deux genres : le rapport longueur du céphalo/longueur de l'abdomen ! Ca marche sur TOUTES mes photos :
- Chez Amaurobius le céphalo est nettement plus court que l'abdomen
- Chez Coelotes le céphalo fait toujours quasiment la même longueur que l'abdomen, parfois la longueur est la même.
-
- Membre
Oui Vin'S... Merci de le rappeler... c'est un aspect auquel je me rallie aussi...
Richard
-
- Membre confirmé
Vincent, tu es certain de ce que tu énonces ?
Je viens de vérifier mes A. et mes C. et toutes ont lecéphalothorax (beaucoup) plus court que l'abdomen... sauf une A. où le rapport est presque 1:1...
Je viens de vérifier mes A. et mes C. et toutes ont le
Pierre
-
- Membre confirmé
Je veux bien te poster plein de photos si tu veux, mais c'est flagrant en tout cas 
Dans la plupart des cas il est un peu plus court, des fois c'est quasiment la même taille ou la même taille.
Chez A. par contre c'est toujours beaucoup plus court.
EDIT : Je viens de passer sur la galerie et c'est encore plus flagrant à part chez quelques immatures

Dans la plupart des cas il est un peu plus court, des fois c'est quasiment la même taille ou la même taille.
Chez A. par contre c'est toujours beaucoup plus court.
EDIT : Je viens de passer sur la galerie et c'est encore plus flagrant à part chez quelques immatures

-
- Membre confirmé
Alors je n'ai que des Amaurobius
Mais je me demande, en finalité, si je ne vais pas sacrifier (pour la bonne cause) l'une ou les deux araignées capturées et que je crois être des Coelotes, afin de leur photographier l'épigyne ...
Mais sauf à les scotcher, je vois pas comment faire d'autre pour y arriver

Mais je me demande, en finalité, si je ne vais pas sacrifier (pour la bonne cause) l'une ou les deux araignées capturées et que je crois être des Coelotes, afin de leur photographier l'
Mais sauf à les scotcher, je vois pas comment faire d'autre pour y arriver

Pierre
-
- Membre confirmé
Mais la taille de l'abdomen étant un critère variable, ça ne peut pas marcher à 100%, je reconnais que la plupart des mes Amaurobius ont un gros bide, ça peut jouer.
Pour les Coelotes, regarde aussi dans la galerie la photo (euro)coelotes sp. et la photo classée comme inconnu (je suis sur que c'est un Coelotes !) et regarde le rapport dont on parle. C'est quand même autre chose que les Amaurobius je trouve.
Pour les Coelotes, regarde aussi dans la galerie la photo (euro)coelotes sp. et la photo classée comme inconnu (je suis sur que c'est un Coelotes !) et regarde le rapport dont on parle. C'est quand même autre chose que les Amaurobius je trouve.