[Anthaxia kervillei] Anthaxia sp

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Buprestoman
Membre

Message par Buprestoman »

Littlebeetle23 a écrit :Il y a vraiment un nombre impressionant d'Anthaxia en Turquie:
106 espèces (y compris sous-espèces valides) selon Löbl & Smetana.
Est-ce qu'il est possible d'avoir les référence de l'ouvrage de Löbl et Smetana pour approfondir ma connaissance dans les espèces turques?
:wink:

Balises :
Littlebeetle23
Membre confirmé

Message par Littlebeetle23 »

Voici ses références:

Löbl, I. & Smetana A (Eds). 2006. Catalogue of Palaearctic Coleoptera. Volume 3. Scarabaeoidea - Scirtoidea - Dascilloidea - Buprestoidea - Byrrhoidea. Apollo Books. Stenstrup, Danemark. 690 p. ISBN 87-88757-59-5
Roger
Membre

Message par Roger »

Bonjour à tous,

J'ai bien lu vos messages hier mais je devais comparer avec les exemplaires de ma collection. Verdict : je ne connais pas son nom, j'ai simplement indiqué groupe kervillei.

Il s'agit en effet d'une espèce du groupe podolica-kervillei (notamment avec ses 6 derniers articles antennaires testacés). La couleur est conforme à la série que je possède sauf que le pronotum est rarement uniforme : il y a généralement une étroite bande médiane longitudinale vert foncé.
Mes kervillei, Théry 1939 (s'il sont bien identifiés) ont notamment les articles antennaires plus larges que longs et dentés d’un côté. Ici, ces articles sont allongés et dentés des deux côtés. La taille est aussi nettement plus petite (4,5 mm est déjà un grand exemplaire) que celles des autres espèces du groupe podolica. Enfin, j'ajoute que je l'ai aussi de Samos.

Je te conseille de contacter Bílý qui est maintenant pensionné (voir http://www.fond4beetles.com/Buprestidae/BUPRESTIS/ dans le volume 47) où il donne son adresse e-mail privée (écrire en anglais, il répond amicalement) et bien sûr de nous donner sa réponse !

Roger
Buprestoman
Membre

Merci beaucoup pour toutes ces indications.
Je viens de lui écrire pour en savoir un peu plus. Je donnerai sa réponse sur le forum dès que je l'aurai reçue.
Buprestoman
Membre

Comme promis, je vous donne la réponse de Bilý: Anthaxia kervillei Théry
:wink:
Buprestoman
Membre

[Anthaxia kervillei] Anthaxia sp

photo remise sur le forum. :wink:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie